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Compétences littéraciques selon les dispositifs d’écriture en situation de raccrochage scolaire : ce que nous apprend la question du genre 

Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02374584
Contributor : Regine Delamotte <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 3:34:36 PM
Last modification on : Wednesday, November 27, 2019 - 1:37:51 AM

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Delamotte Petitjean Compétenc...
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Regine Delamotte. Compétences littéraciques selon les dispositifs d’écriture en situation de raccrochage scolaire : ce que nous apprend la question du genre . Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale, 2016, ⟨10.7202/1046995ar⟩. ⟨hal-02374584⟩

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