Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le changement d’authentification des « blocks » aux « Cités D’Or »

Résumé : En constatant une prise de conscience de la présence d’un public, à l’écoute le DJ et producteur Sya Styles, du groupe marseillais Psy 4 De La Rime, évoque, lors d’un entretien en 2005, un changement d’attitude des artistes envers leur art au cours du processus de commercialisation. Pour éclaircir en quoi ce changement consiste dans les registres de l’identification, de la langue et des stratégies d’authentification, nous prendrons les trois dimensions de la distinction de stratégies de commercialisation élaborée par Scholz (2003) comme étapes de la carrière du groupe et analyserons les changements dans une approche diachronique. Le corpus sera composé de paroles de chansons précédant le premier album, de chansons du deuxième ainsi que du troisième album et proviendra de sites internet spécialisés, et sera retravaillé ou entièrement auto-transcrit. Nous nous appuierons sur la grille d’analyse comparative de paroles de rap proposée par Androutsopoulos/Scholz (2002) que nous modifierons afin d’analyser les étapes à travers le cadre socio-culturel (catégorisations d’identifications et constructions discursives appliquées), les discours du rap (sujets, structure performative, références culturelles) et les patterns linguistiques dans la variation du langage, les structures rhétoriques et les éléments en anglais. Finalement nous mettrons en évidence les changements entre les étapes de l’itinéraire de commercialisation ainsi que les stratégies d’authentification.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02371999
Contributor : Peter Reimer <>
Submitted on : Wednesday, November 20, 2019 - 10:57:27 AM
Last modification on : Monday, April 20, 2020 - 3:58:57 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02371999, version 1

Collections

Citation

Peter Reimer. Le changement d’authentification des « blocks » aux « Cités D’Or ». « Conçues pour durer ». Perspectives francophones sur les musiques Hip-Hop, Feb 2017, Paris, France. ⟨hal-02371999⟩

Share

Metrics

Record views

26