La posture de l’entre-deux : entrer en relation avant de coopérer
Abstract
La loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur
médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions
concernant l’enfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage
sur les transformations des postures des parents et des professionnels, qui coopèrent dans
ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes.
Elle inaugure à travers la redéfinition du concept d’entre-deux, un chantier sur la coordination médico-sociale des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin,
de vie) des jeunes enfants (0-6 ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont
été réalisés et projetés à l’occasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de
67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des
parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la co-construction : trouver la posture de l’entre-deux en portant réciproquement une attention
aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages
(pour franchir l’entre-deux), formuler des attentes d’implication raisonnée (pour travailler
dans l’entre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque.