L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cliopsy Année : 2018

The go-between as a pedagogical posture with pupils with Kanner’s autism: Finding one's voice—and one's way?

El entre-dos como postura pedagógica con alumnos autistas de tipo kanneriano: encontrar la propia voz; ¿el propio camino?

L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ?

Résumé

In our research on situations of disability in schools, we have developed the go-between paradigm (Thouroude 2002, 2016). The concept of a go-between position, borrowed from Daniel Sibony (1991), makes it possible to think of difference as an open space between two persons and not as a closed space. To think of difference as a go-between is to think about what binds us to the other. We applied this posture to the encounter with otherness in a school context. The go-between position then designates a pedagogical posture oriented toward common and meeting points with pupil-subjects, in order to create links with them. These links are particularly difficult for teachers dealing with pupils with autism. Our article explores access routes to the go-between position in this particular context. Our methodology is based on a school vignette. We present a case study of Pinocchio, a seven year-old pupil with autism. This clinical case aims to study how to create a link in a teaching space (Hélie 2015), which opens the way to symbolization processes.
En nuestros trabajos de investigación sobre las situaciones de discapacidad en el entorno escolar, hemos desarrollado el paradigma del entre-dos (Thouroude, 2002, 2016). El concepto de «entre-dos», tomado de Daniel Sibony (1991), nos permite pensar en la diferencia como un espacio abierto al otro, y no cerrado. Pensar en la diferencia como entre-dos es pensar en lo que nos une al otro. Hemos aplicado esta postura al encuentro con la alteridad en contexto escolar. Entonces, el entre-dos se refiere a una postura pedagógica orientada hacia los puntos comunes y de encuentro con sujetos-alumnos para crear vínculos con ellos. Estas conexiones son especialmente difíciles de establecer para el profesor de alumnos con autismo. Nuestro artículo explora las vías de acceso al entre-dos en este contexto particular y nuestra metodología se basa en una viñeta escolar. Vamos a presentar a un alumno de siete años, Pinocchio, que es autista. Esta viñeta pone en funcionamiento la creación de un vínculo en un espacio de enseñanza (Hélie, 2015). Creemos que este vínculo es el que abre el camino a los procesos de simbolización.
Dans nos travaux de recherche sur les situations de handicap en milieu scolaire, nous avons développé le paradigme de l’entre-deux (Thouroude, 2002, 2016). Le concept d’entre-deux, emprunté à Daniel Sibony (1991), permet de penser la différence comme un espace ouvert sur l’autre et non comme un espace fermé. Penser la différence en tant qu’entre-deux, c’est penser ce qui nous lie à l’autre. Nous avons appliqué cette posture à la rencontre avec l’altérité en contexte scolaire. L’entre-deux désigne alors une posture pédagogique orientée vers les points communs et les points de rencontre avec des sujets-élèves, afin de créer des liens avec eux. Ces liens sont particulièrement difficiles à établir pour l’enseignant qui exerce auprès d’élèves autistes. Notre article explore les voies d’accès à l’entre-deux dans ce contexte particulier. Notre méthodologie s’appuie sur une vignette scolaire. Nous présenterons un élève de sept ans, Pinocchio, autiste. Cette vignette met au travail la création d’un lien dans un espace d’enseignement (Hélie, 2015). Nous pensons que c’est ce lien qui ouvre la voie vers les processus de symbolisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02371798 , version 1 (20-11-2019)

Identifiants

Citer

Thierry Hélie, Laurence Thouroude. L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ?. Cliopsy, 2018, 20, pp.55-69. ⟨10.3917/cliop.020.0055⟩. ⟨hal-02371798⟩
94 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More