La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap Année : 2018

"Go-between" position of mental health professionals and coordination between users and carers

La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap

Résumé

In France, social and medico-social workers were impelled by the 2002 law to reconsider their work relationships with the parents of children with disabilities, as parents are now the core decision-makers in the disabled child's educational project. This paper aims to shed new light on the evolution of the professionals’ attitudes and roles as they were compelled to cooperate to a greater or lesser extent in the different stages of children's lives. This research aims to redefine the concept of ‘go-between’ position as it studies the medico-social coordination of the different kinds of support given to disabled children (0–6 years) and the follow-up of their academic and medical life trajectories. Two short videos were shot and screened during 7 table-round discussions to collect the opinions of 67 educational, health and social workers on the coordination of life trajectories. Our results focus on the main effects of the coconstruction: finding the right in-between position and attitude by paying attention to the sensitive points that can hinder the confluence, paying particular attention to thresholds and ways to crossing them, paying attention to how expectations in terms of reasoned involvement are expressed so as to work in an intermediary position without being intrusive and establish a relation of mutual trust.
La loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant l’enfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage sur les transformations des postures et des représentations des professionnels, qui coopèrent dans ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes. Elle inaugure, à travers la redéfinition du concept d’entre-deux, un chantier sur ce qui se joue durant et pendant la coordination interprofessionnelle des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0– ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont été réalisés et projetés à l’occasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la coconstruction tels que se les représentent les professionnels : trouver la posture de l’entre-deux en portant réciproquement une attention aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages, formuler des attentes d’implication raisonnée (pour travailler dans l’entre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque.

Dates et versions

hal-02371786 , version 1 (20-11-2019)

Identifiants

Citer

Laurence Thouroude, Nicolas Guirimand, Alain Leplège. La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2018, 12 (1), pp.13-25. ⟨10.1016/j.alter.2017.07.003⟩. ⟨hal-02371786⟩
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