L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants
Abstract
Since the law of 2005, school attendance of pupils in situation of disability has become a matter of
rights. The parents have a new place in the school. Nursery school is particularly affected with this
change. From analysis of research interviews with parents and teachers in nursery school
concerned with disability, we have identified the conditions of educational bond. We have located
interactions who stand in the way of bond and, on the contrary, interactions who promote the
bond. Our results show necessity to adopt a commune posture concerning aims and expectations
towards the child. Widely, the success of inclusive education at nursery school depends on
acknowledge, understanding and mutual trust between parents and teachers.
Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une
question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle
est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche
avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, nous avons
identifié les conditions de l’instauration du lien éducatif. Nous avons repéré des interactions qui
font obstacle au lien et d’autres qui, au contraire, les favorisent. Nos résultats témoignent de la
nécessité d’adopter une posture commune en termes d’objectifs et d’attentes vis-à-vis de l’enfant.
Plus largement, la réussite de l’éducation inclusive à l’école maternelle repose sur la
reconnaissance, la compréhension et la confiance mutuelle entre parents et enseignants.