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Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2019

Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle

Sophie Devineau

Résumé

The study of teachers changing career and even abandoning the school teaching profession is an opportunity to question teaching conditions, to observe teacher experiences and the reasons which led them to leave their jobs. Their projects, via biographical information, serve as a privileged gateway to assess the identity reorganisations in place. For those who were questioned, returning to higher education is a heavy investment – they were predominantly women and full-time employees, who already have a career, with a family mostly made up of young children. The meaning of these paths in terms of gender is interesting in that it sheds light on the work of teachers and the difficulties of the profession.
L’étude des projets de reconversion professionnelle visant l’abandon de la profession de professeure des écoles est l’occasion d’interroger la condition enseignante. Ce moment de rupture saisi à travers les récits biographiques constitue une porte d’entrée privilégiée pour prendre la mesure des remaniements identitaires à l’œuvre. Il s’agit de travailler sur les représentations du métier d’enseignant et sur les motifs qui ont conduit ces professeures à vouloir quitter l’école et sortir de l’éducation nationale pour se reconvertir dans d’autres secteurs éducatifs. L’analyse se concentre sur le passage d’un ethos académique à celui de manager de politiques publiques de l’enfance. En effet, ce secteur professionnel en développement offre des emplois tournés vers l’intervention et l’organisation tant au niveau des communes que des régions. L’hypothèse qui est testée concerne les insatisfactions, les difficultés éprouvées dans l’exercice du métier de professeures des écoles et la reprise d’études pour préparer une reconversion dans le management de structures éducatives. L’attention portée dans l’enquête aux mécanismes de genre a pu mettre à jour des profils de femmes en quête de réalisation personnelle par le travail, la fonction d’enseignante ayant joué le rôle d’un tremplin et d’antidote aux effets ralentisseurs d’une origine sociale défavorisée.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02370966 , version 1 (19-11-2019)

Identifiants

Citer

Sophie Devineau. Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2019, Les professions éducatives à l’heure des réformes, 1 (43), pp.137-153. ⟨10.3917/es.043.0137⟩. ⟨hal-02370966⟩
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