Loris Malaguzzi (1920-1994) : un pédagogue contemporain
Abstract
The city of Reggio Emilia, in the North of Italy, has been the scene of an
unusual preschool experience since 1963. A real network of thirty-four
municipal early childhood services (infant-toddler centers and preschools)
Recherches en Education n° 12 - 4
has been created by instituting a characteristic education, often described
as an alternative education. Loris Malaguzzi (1920 – 1994), the founder of
this approach, really inspired by the greatest figures of the Progressive
Education, always in search of how it is possible to realise his educational
dream, in the vanguard of the scientific research, has been caring on a real
struggle to provide the children of his town with high quality preschool
services. So, who rea
Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia, au Nord de l’Italie, est le théâtre d’une expérience originale en
matière d’éducation préscolaire. Un véritable réseau de trente-quatre institutions d’accueil municipal
(crèches et écoles maternelles) s’est créé en mettant au point une pédagogie toute particulière, une
pédagogie souvent décrite comme alternative. Loris Malaguzzi (1920-1994), le fondateur de cette
approche, très inspiré par les grandes figures de l’Éducation nouvelle, toujours à la recherche de nouveaux
possibles pour la réalisation de son rêve pédagogique, à la pointe des nouveautés scientifiques en matière
d’éducation enfantine, a mené un véritable combat pour offrir aux enfants de sa ville des institutions de très
haute qualité. Alors, qui était vraiment ce personnage, au cœur de ce grand succès pédagogique ? Allons à
la rencontre de ce pédagogue hors du commun, qui a mis au point un système alternatif qui fonctionne,
mais surtout qui dure depuis plus de quarante-cinq ans.