Loris Malaguzzi (1920-1994) : un pédagogue contemporain
Résumé
The city of Reggio Emilia, in the North of Italy, has been the scene of anunusual preschool experience since 1963. A real network of thirty-fourmunicipal early childhood services (infant-toddler centers and preschools) Recherches en Education n° 12 - 4has been created by instituting a characteristic education, often describedas an alternative education. Loris Malaguzzi (1920 – 1994), the founder ofthis approach, really inspired by the greatest figures of the ProgressiveEducation, always in search of how it is possible to realise his educationaldream, in the vanguard of the scientific research, has been caring on a realstruggle to provide the children of his town with high quality preschoolservices. So, who rea
Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia, au Nord de l’Italie, est le théâtre d’une expérience originale enmatière d’éducation préscolaire. Un véritable réseau de trente-quatre institutions d’accueil municipal(crèches et écoles maternelles) s’est créé en mettant au point une pédagogie toute particulière, unepédagogie souvent décrite comme alternative. Loris Malaguzzi (1920-1994), le fondateur de cetteapproche, très inspiré par les grandes figures de l’Éducation nouvelle, toujours à la recherche de nouveauxpossibles pour la réalisation de son rêve pédagogique, à la pointe des nouveautés scientifiques en matièred’éducation enfantine, a mené un véritable combat pour offrir aux enfants de sa ville des institutions de trèshaute qualité. Alors, qui était vraiment ce personnage, au cœur de ce grand succès pédagogique ? Allons àla rencontre de ce pédagogue hors du commun, qui a mis au point un système alternatif qui fonctionne,mais surtout qui dure depuis plus de quarante-cinq ans.