Une utopie éducative en Émilie Romagne - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Télémaque. Philosophie, Education, Société Année : 2012

Une utopie éducative en Émilie Romagne

Résumé

Utopie et Éducation forment un duo assez singulier, l’une et l’autre étant souvent soumises à leur coexistence. La ville de Reggio Emilia, désormais reconnue pour le système alternatif de la petite enfance qu’elle a instauré dans ses écoles municipales depuis 1963, entretient avec ce duo un lien particulier qu’il est intéressant d’examiner pour illustrer comment il parvient à se manifester dans l’existence quotidienne d’enfants, d’éducateurs et de parents. À la fois nécessaire par le passé, dans le présent, mais également dans un avenir qui tend à l’optimisme, Utopie semble occuper dans l’expérience préscolaire reggiane une place bien à elle, au cœur de la philosophie et des pratiques pédagogiques qui la régissent ( Toutes les traductions sont celle de l’auteur.)

Dates et versions

hal-02370857 , version 1 (19-11-2019)

Identifiants

Citer

Émilie Dubois. Une utopie éducative en Émilie Romagne. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2012, Vérité de l'étranger, 1 (41), pp.151-161. ⟨10.3917/tele.041.0151⟩. ⟨hal-02370857⟩
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