Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Une utopie éducative en Émilie Romagne

Abstract : Utopie et Éducation forment un duo assez singulier, l’une et l’autre étant souvent soumises à leur coexistence. La ville de Reggio Emilia, désormais reconnue pour le système alternatif de la petite enfance qu’elle a instauré dans ses écoles municipales depuis 1963, entretient avec ce duo un lien particulier qu’il est intéressant d’examiner pour illustrer comment il parvient à se manifester dans l’existence quotidienne d’enfants, d’éducateurs et de parents. À la fois nécessaire par le passé, dans le présent, mais également dans un avenir qui tend à l’optimisme, Utopie semble occuper dans l’expérience préscolaire reggiane une place bien à elle, au cœur de la philosophie et des pratiques pédagogiques qui la régissent ( Toutes les traductions sont celle de l’auteur.)
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02370857
Contributor : Emilie Dubois <>
Submitted on : Tuesday, November 19, 2019 - 3:59:09 PM
Last modification on : Friday, December 13, 2019 - 2:07:50 PM

Identifiers

Collections

Citation

Emilie Dubois. Une utopie éducative en Émilie Romagne. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, Presses universitaires de Caen 2012, 1 (41), pp.151-161. ⟨10.3917/tele.041.0151⟩. ⟨hal-02370857⟩

Share

Metrics