Skip to Main content Skip to Navigation
Books

La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi

Résumé : Depuis 1963, la ville de Reggio Emilia est le théâtre d'une expérience originale en matière d'éducation à la petite enfance. Un réseau de trente-quatre institutions préscolaires, crèches et écoles maternelles s'est construit avec le soutien de la municipalité et de ses citoyens. Cet ouvrage se propose d'aller aux origines de l'approche reggiane, étayant son originalité pédagogique, approchant au plus près de son fondateur Loris Malaguzzi, et analysant l'actualité de cette pédagogie en Italie et dans le monde anglo-saxon.

Sommaire :
I- Invitation à la découverte de la pédagogie de Reggio Emilia
1. Les principes pédagogiques
2. L'organisation pédagogique
3. Les outils pédagogiques
4. Essai de synthèse
II- Reggio Emilia, la città del Tricolore. Analyse contextuelle
1. Histoire de la ville de Reggio Emilia
2. L'histoire de l'expérience Reggio Emilia
3. Une histoire dans l'histoire
4. La visite de Reggio Emilia
5. Le contexte préscolaire italien
6. Essai de synthèse
III- Loris Malaguzzi, l'incarnation d'une pédagogie
1. Loris Malaguzzi (1920-1994)
2. La personnalité de Malaguzzi
[3]. Essai de synthèse
IV- Réflexions sur la pédagogie de Reggio Emilia aujourd'hui et son impact international
1. Qui est qui ?
2. Reggio children - Centre International pour la Défense et la Promotion des Droits et des Potentialités de tous les Enfants
3. Une prise de contact originale
4. Le besoin de réalisation de l'utopie
5. Les contradictions reggianes : Reggio Emilia - la "cité d'or" que Loris Malaguzzi avait imaginée pour les enfants ?
6. Essai de synthèse
V- Réflexions sur la pédagogie de Reggio Emilia aujourd'hui, focus italien
1. Un état des lieux qui questionne
2. Le recrutement dans les écoles
3. L'Agorà - une alternative pour les élèves "rejetés" par le système communal reggian
4. Notre alternative
5. Essai de synthèse
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02370773
Contributor : Emilie Dubois Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 19, 2019 - 3:39:08 PM
Last modification on : Friday, April 1, 2022 - 4:19:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02370773, version 1

Collections

Citation

Emilie Dubois. La pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi. l'Harmattan. l'Harmattan, 222 p., 2015, (Pédagogie, crises, mémoires, repères), 978-2-343-05623-4. ⟨hal-02370773⟩

Share

Metrics

Record views

44