Expérience partagée, empathie et construction des savoirs: Approche ethnographique du trapèze. - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal des anthropologues Année : 2008

Expérience partagée, empathie et construction des savoirs: Approche ethnographique du trapèze.

Résumé

Cet article propose de contribuer à une réflexion relative aux modes d’implication du chercheur sur son terrain, en s’intéressant plus spécifiquement à la question de l’empathie. Il décrit les étapes d’une enquête ethnographique réalisée auprès de trapézistes français depuis 2002, associant observations et recueil d’entretiens. Il identifie les conditions et moyens permettant d’accéder à l’empathie et analyse ses fonctions dans la construction des savoirs. L’enquête a mis au jour des tensions marquant cette activité de spectacle, entre sport et art. L’identification de ces tensions et de la multiplicité des significations de l’activité pour les trapézistes a été favorisée par l’adoption de points de vue et de « points de sentir » différents. En cela, l’empathie, consistant à instaurer un déplacement, constitue une ressource, importante mais non suffisante, dans l’accès à la compréhension du vécu de l’autre.

Dates et versions

hal-02367460 , version 1 (18-11-2019)

Identifiants

Citer

Magali Sizorn. Expérience partagée, empathie et construction des savoirs: Approche ethnographique du trapèze.. Journal des anthropologues, 2008, L'empathie en anthropologie, 3 (114-115), pp.29-44. ⟨10.4000/jda.302⟩. ⟨hal-02367460⟩
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