S. L. Barrault- and . Goastellec-g, L'éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites, Éducation et Sociétés, vol.36, pp.5-19, 2015.

P. Baudelot-c.-&-establet-r.-;-l'école-capitaliste-en-france, B. C. Maspero, . Establet-r.-1975-l'école-primaire-divise, . Paris, B. P. Maspero et al., Politique des droits et pratiques des institutions, 1971.

. Bezes-p, Réinventer l'État : les réformes de l'administration française, 1962.

. Binet-a, . Simon-t, A. Paris, and B. P. Colin, La mise en système et l'économisation de l'enseignement en France au début des années 1950 : la fonctionnalisation d'une institution, Les Enfants anormaux, pp.35-56, 1907.

C. Borelle, . Paris, and B. D. Seuil, L'analyse culturelle de Mary Douglas : une contribution à la sociologie des institutions, Découverte BOURGEOIS L. 1907 Préface, in Binet A. & Simon T. 1907, Les Enfants anormaux, 1989.

. Castel-r, De la dangerosité au risque, Actes de la recherche en sciences sociales-47, pp.119-127, 1983.

. Chauvière-m.-;-l'enfance-inadaptée-héritage-de, . Vichy, É. Paris, C. B. Ouvrières, and . Jaubert-g.-&-robelet-m, La déconstruction politique des associations gestionnaires d'établissement, pp.39-58, 1980.

D. Saurat-g, Le traitement de la grande difficulté scolaire au cours de la scolarité obligatoire, 2013.

D. M. , Comment pensent les institutions ? Paris, La Découverte DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) 2013 "L'accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en, pp.1-6, 1999.

. Ebersold-s, L'inclusion : du modèle médical au modèle managérial ?, pp.43-50, 2006.

. Ebersold-s, Inclusif, vous avez dit inclusif ? L'exemple du handicap, pp.57-70, 2013.

F. , Notes de synthèse. L'approche sociologique de la réussite et de l'échec scolaires : inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale, pp.51-70, 1982.

G. M. Vilbrod-a, Éducation spécialisée en Bretagne 1944-1984. Les coordinations bretonnes pour l'enfance et l'adolescence inadaptées, Rennes, Presses universitaires de Rennes, vol.38, 2007.

, Éducation et Sociétés

G. Gardou-c.-;-academia-bruylant, La débilité légère : une construction idéologique, Paris, Éditions du CNRS HACKING I, 1990.

H. , Situation et fonction des classes de perfectionnement dans l'enseignement français, pp.55-67, 1984.

. Kriegel-a, Guide Républicain, p.53, 2004.

. Laville-m, L'enseignant référent une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap, Thèse de Sciences de l'éducation, Université de Caen Normandie MAZEREAU P. 1999 "L'école, la psychiatrie et les conflits de désignation de l'intelligence infantile, pp.24-37, 2016.

P. Mazereau, L. Paris, and M. P. 'harmattan, La déficience mentale chez l'enfant entre école et psychiatrie. Contribution à l'histoire sociale de l'éducation spéciale, Déterminations et portée de la réforme de l'enseignement spécialisé, pp.259-269, 1962.

. Mole-f, L'école laïque pour une République sociale, Controverses pédagogiques et politiques, 1900.

. Mole-f, Une psychologie scientifique pour les instituteurs ? L'exemple des filiales Binet de Lyon et de l'Ain (1910-1928), Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère, pp.11-30, 2015.

. Monceau-g, De la classification des individus à celle de leurs devenirs dans l'institution scolaire, La Lettre de l'enfance et de l'adolescence-43, pp.27-36, 2001.

. Morel-s, La médicalisation de l'échec scolaire, Paris, La Dispute MUEL-DREYFUS F. 1975 "L'école obligatoire et l'invention de l'enfance anormale, Actes de la recherche en sciences sociales-1, pp.60-74, 2014.

. Pinell-p, L'école obligatoire et les recherches en psychopédagogie au début du XX e siècle, Cahiers internationaux de sociologie-LXIII, pp.341-362, 1977.

. Pinell-p.-&-zafiropoulos-m, Éducation 'spéciale'", L'année sociologique-38, pp.450-457, 1983.

. Ravon-b, L'échec scolaire : histoire d'un problème public, Paris, In-press ROCA J. 1993 De la ségrégation à l'intégration : l'éducation des enfants inadaptés de, 1909.

J. Roca, La structuration du champ de l'enfance et de l'adolescence inadaptées et handicapées depuis 1943 : l'exemple de Marseille, Le Mouvement Social, vol.209, pp.25-51, 2004.

. Ruchat-m, Inventer les arriérés pour créer l'intelligence : l'arriéré scolaire et la classe spéciale, pp.7-33, 2003.

. Vial-m, Un défi à la démocratisation de l'enseignement : l'échec scolaire, Orientations, essais et recherche en éducation-41, pp.41-53, 1972.

. Vial-m, Les enfants anormaux à l'école, Paris, Armand Colin ZAY D. 2011 L'éducation inclusive : une réponse à l'échec scolaire ? Paris, L'Harmattan ZAZZO R. dir, Les débilités mentales, 1969.