Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation Année : 2016

The Contributions of Social History in the Understanding of the Treatment of Academic Difficulties and Disabilities of Children in French Schools (1904-2013)

Las contribuciones de la socio-historia a la comprensión del tratamiento de las dificultades escolares y de las discapacidades de los alumnos en la escuela en Francia (1904-2013)

Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013)

Résumé

By proposing a joint analysis of public education and medico-social policies, this sociohistorical perspective renews with the genesis of the social implementation of issues linked to the categorisation of the intellectual efficiency of young students. The reconstruction of links between educational standards and the psychological designations of the individual difficulties of students retrospectively clarifies the interactions between the social problematizations of academic failure and the construction of a public disability policy. Seen in terms of social protection, disability has re-examined the historical dependency of medical categorisations with regard to academic normativity. The European affirmation of social integration objectives, founded on the pre-eminence allocated to the training of human capital, illuminates, at a level unseen, the progressive highlighting of economic arguments as the main foundation of academic institutions.
Al proponer un análisis conjunto de las políticas públicas escolares y médico-sociales, la perspectiva socio-histórica permite volver a entablar con la génesis de la puesta en forma social de las cuestiones relacionadas con la clasificación de la eficiencia intelectual de los jóvenes escolarizados. La reconstrucción de los lazos entre las normas escolares y las designaciones psicológicas de las dificultades individuales de los alumnos clarifica retrospectivamente las interacciones entre las problematizaciones sociales del fracaso escolar y la construcción de una política pública de la discapacidad. Pensado en términos de protección social, la discapacidad re interroga la dependencia histórica de las clasificaciones médicas con relación a la normatividad escolar. La afirmación europea de objetivos de inclusión social, basados en la preeminencia asignada a la formación del capital humano, arroja nueva luz sobre la invocación progresiva de los argumentos económicos como fundamento principal de las instituciones escolares.
Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l'école en France En proposant une analyse conjointe des politiques publiques scolaire et médico-sociale, la perspective sociohistorique permet de renouer avec la genèse de la mise en forme sociale des questions liées à la catégorisation de l’efficience intellectuelle des jeunes scolarisés. La reconstruction de liens entre normes scolaires et désignations psychologiques des difficultés individuelles des élèves clarifie rétrospectivement les interactions entre les problématisations sociales de l’échec scolaire et la construction d’une politique publique du handicap. Pensé en termes de protection sociale, le handicap a réinterrogé la dépendance historique des catégorisations médicales par rapport à la normativité scolaire. L’affirmation européenne d’objectifs d’inclusion sociale, fondés sur la prééminence attribuée à la formation du capital humain, éclaire d’un jour inédit la mise en avant progressive des arguments économiques comme fondement principal des institutions scolaires.

Dates et versions

hal-02367348 , version 1 (13-01-2020)

Identifiants

Citer

Philippe Mazereau. Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013). Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2016, Les sociologues de l’éducation et le passé, 2 (38), pp.37-52. ⟨10.3917/es.038.0037⟩. ⟨hal-02367348⟩

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