Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013)

Résumé : Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l'école en France En proposant une analyse conjointe des politiques publiques scolaire et médico-sociale, la perspective sociohistorique permet de renouer avec la genèse de la mise en forme sociale des questions liées à la catégorisation de l’efficience intellectuelle des jeunes scolarisés. La reconstruction de liens entre normes scolaires et désignations psychologiques des difficultés individuelles des élèves clarifie rétrospectivement les interactions entre les problématisations sociales de l’échec scolaire et la construction d’une politique publique du handicap. Pensé en termes de protection sociale, le handicap a réinterrogé la dépendance historique des catégorisations médicales par rapport à la normativité scolaire. L’affirmation européenne d’objectifs d’inclusion sociale, fondés sur la prééminence attribuée à la formation du capital humain, éclaire d’un jour inédit la mise en avant progressive des arguments économiques comme fondement principal des institutions scolaires.
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02367348
Contributor : Philippe Mazereau <>
Submitted on : Monday, January 13, 2020 - 4:35:24 PM
Last modification on : Tuesday, January 14, 2020 - 1:44:53 AM

Identifiers

Citation

Philippe Mazereau. Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013). Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2016, ⟨10.3917/es.038.0037⟩. ⟨hal-02367348⟩

Share

Metrics

Record views

36