Les chemins de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des personnes en situation de handicap : Le dispositif Différent et Compétent vecteur de participation sociale ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Reports (Research Report) Year : 2019

Les chemins de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des personnes en situation de handicap : Le dispositif Différent et Compétent vecteur de participation sociale ?

(1) , , (1) , (1)
1

Abstract

Prendre la mesure des effets de la Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) en termes de participation sociale.

Les premières démarches de reconnaissance des acquis de l’expérience datent de 2001. Depuis ces initiatives pionnières mises en œuvre par des directeurs d’ESAT en région Bretagne, la RAE s’est stabilisée dans un dispositif intitulé Différent et Compétent, doté d’une ingénierie spécifique1 et soutenu par l’Association Régionale des ESAT (ARESAT Bretagne) créée en 2006. Puis le collectif a diffusé progressivement sa démarche et essaimé son activité dans d’autres territoires à partir de 2007 jusqu’en 2012, date à laquelle s’est constituée l’association Différent et Compétent Réseau. Cela concerne aujourd’hui plus de 800 établissements et 19 collectifs territoriaux. Selon les statistiques du réseau, ce sont 15 579 attestations descriptives de compétences qui ont été délivrées de 2004 à 2018. Nous sommes donc en présence d’une réalité sociale qui dépasse largement le statut d’innovation localisée. Si l’on suit Norbert Alter, une innovation est toujours initialement fondée sur des croyances, ce n’est qu’en tirant partie des leçons de l’expérience que les croyances vont être progressivement remplacées par de l’intelligence et de la réflexivité (Alter, 2013). A cet égard, Différent et Compétent Réseau a mis au centre de ses préoccupations l’aspect organisationnel comme en témoigne les principes constitutifs de l’association2 qui font plusieurs fois référence à la notion d’organisation apprenante. Ainsi la réflexivité inscrite dans le fonctionnement du réseau vise à assurer l’évolution et la maintenance du dispositif de reconnaissance. L’expérience de l’efficacité du dispositif de RAE est donc aujourd’hui attestée par de multiples témoignages, des évaluations internes et externes, et également par la croissance continue de l’activité du réseau. Par ailleurs, le travail réflexif du dispositif Différent et Compétent se signale par de nombreuses publications associant des contributions d’acteurs et de chercheurs. Dès lors, on peut se demander quel est l’objectif poursuivi par cette recherche ?

La demande adressée par le réseau au laboratoire CIRNEF consistait à tenter de « mesurer » les effets de la RAE pour les travailleurs handicapés en termes de participation sociale au travail, mais également dans leur vie quotidienne, familiale et citoyenne. Il s’agissait donc de tenter d’objectiver certains effets du dispositif RAE proposé par Différent et Compétent Réseau au regard des objectifs affichés notamment par la loi de 2005 dans son intitulé « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport Différent et compétent PM.pdf (3.42 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02367161 , version 1 (17-11-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02367161 , version 1

Cite

Philippe Mazereau, Michelle Frémont, Matthieu Laville, Maude Hatano-Chalvidan. Les chemins de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des personnes en situation de handicap : Le dispositif Différent et Compétent vecteur de participation sociale ?. [Rapport de recherche] Université Caen Normandie. 2019, 126 p. ⟨hal-02367161⟩
208 View
2766 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More