Résumé : Prendre la mesure des effets de la Reconnaissance des
acquis de l’expérience (RAE) en termes de participation sociale.
Les premières démarches de reconnaissance des acquis de l’expérience datent de 2001.
Depuis ces initiatives pionnières mises en œuvre par des directeurs d’ESAT en région Bretagne,
la RAE s’est stabilisée dans un dispositif intitulé Différent et Compétent, doté d’une ingénierie
spécifique1 et soutenu par l’Association Régionale des ESAT (ARESAT Bretagne) créée en 2006.
Puis le collectif a diffusé progressivement sa démarche et essaimé son activité dans d’autres
territoires à partir de 2007 jusqu’en 2012, date à laquelle s’est constituée l’association
Différent et Compétent Réseau. Cela concerne aujourd’hui plus de 800 établissements et 19
collectifs territoriaux. Selon les statistiques du réseau, ce sont 15 579 attestations descriptives
de compétences qui ont été délivrées de 2004 à 2018. Nous sommes donc en présence d’une
réalité sociale qui dépasse largement le statut d’innovation localisée. Si l’on suit Norbert Alter,
une innovation est toujours initialement fondée sur des croyances, ce n’est qu’en tirant partie
des leçons de l’expérience que les croyances vont être progressivement remplacées par de
l’intelligence et de la réflexivité (Alter, 2013). A cet égard, Différent et Compétent Réseau a
mis au centre de ses préoccupations l’aspect organisationnel comme en témoigne les
principes constitutifs de l’association2 qui font plusieurs fois référence à la notion
d’organisation apprenante. Ainsi la réflexivité inscrite dans le fonctionnement du réseau vise
à assurer l’évolution et la maintenance du dispositif de reconnaissance. L’expérience de
l’efficacité du dispositif de RAE est donc aujourd’hui attestée par de multiples témoignages,
des évaluations internes et externes, et également par la croissance continue de l’activité du
réseau. Par ailleurs, le travail réflexif du dispositif Différent et Compétent se signale par de
nombreuses publications associant des contributions d’acteurs et de chercheurs. Dès lors, on
peut se demander quel est l’objectif poursuivi par cette recherche ?
La demande adressée par le réseau au laboratoire CIRNEF consistait à tenter de « mesurer »
les effets de la RAE pour les travailleurs handicapés en termes de participation sociale au
travail, mais également dans leur vie quotidienne, familiale et citoyenne. Il s’agissait donc de
tenter d’objectiver certains effets du dispositif RAE proposé par Différent et Compétent
Réseau au regard des objectifs affichés notamment par la loi de 2005 dans son intitulé
« l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes
handicapées ».