, Nous entamons actuellement une recherche dan 15 départements français sur les conditions de la coopération en matière de parcours des jeunes en situation de handicap
, , 1998.
,
École et handicap : de la coexistence à la reconnaissance, 2009. ,
, , 2010.
De l'analyse des pratiques au développement des métiers, Éducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.83-93, 2007. ,
Continuités et discontinuités de l'intervention éducative et de l'intervention socio-éducative en milieu scolaire défavorisé. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, vol.4, pp.59-75, 2009. ,
Politiques de la relation, Approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles. Lille : Presses du septentrion, 2008. ,
La professionnalisation mise en objet, L'Harmattan, 2012. ,
Autour du mot « inclusion ». Recherche et formation, vol.61, pp.71-83, 2009. ,
Entre division morale et division sociale du travail éducatif. Pensée plurielle, vol.18, pp.31-48, 2008. ,
Reconnaître la professionnalité émergente, La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? p, pp.7-16, 2011. ,
Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés, Travail et formation en éducation, vol.8, 2012. ,
« De l'inconfort intellectuel ou comment penser les activités humaines, Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe, 1995. ,
, Sciences et pouvoirs. Paris : La Découverte, 1997.
Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009. ,