, de la règle de saint Benoît : « Se tenir à l'écart des affaires du monde ». Par ailleurs, l'emploi du thème carcer a pu dès l'Antiquité tardive être également utilisé pour indiquer que la clôture s'apparente à un lieu d'enfermement choisi, « un instrument de soustraction au monde permettant aux moniales de se consacrer pleinement à leur foi, 2011.

, L'état de virginité, le jeûne quotidien, le dédain des biens du monde sont valorisés (Rambaud-Buhot 1956, en particulier 150-154). D'autres Pères de l'Église se sont adressés aux vierges ou aux veuves : Tertullien, saint Cyprien, saint Augustin, saint Athanase d'Alexandrie, saint Chrysostome, pp.109-160, 1949.

. Ibid, , pp.167-174

Q. De-même, Une lettre d'Athanase aux épouses du Christ a été insérée dans ses instructions par Benoît d'Aniane, le réformateur du monachisme sous Louis le Pieux (Parisse 1983, 174). MGH, Concilia, I, 437-439 : concile d'Aix-la-Chapelle en 816, Institutio sanctimonialium Aquisgranensis VI De sermone sancti Athanasii episcopi ad sponsas Christi : « Possidet ergo virginitas et quod alii habent, dum communem et peculiarem obtinet gratiam et proprio, ut ita dixerim, consecrationis privilegio gaudet. Nam et Christi sponsas virgines dicere ecclesiastica nobis permitit auctoritas, dum in sponsarum modum quas consecrat Domino velat, p.111

, Ce n'est pas le cas de toutes les cathédrales normandes. La cathédrale de Sées est dédiée aux saints Gervais et Protais, la cathédrale d'Avranches à saint

, Un écuyer -armiger -de la ville déroba de la cire (un cierge) de saint Nicolas au gardien de celle-ci, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Coutances, et la cacha dans les affaires de sa femme, nommée Catherine, venue à la fête et qui allait quitter la ville. L'écuyer fut puni par des douleurs excessives. Sur les conseils de son épouse à qui il avait avoué son larcin, l'écuyer se repentit et rapporta la cire, reçut une pénitence et échappa au danger de perdre son corps et son âme, Miracula Ecclesiae Constantiensis 1876, pp.97-115, 1974.

. À-titre-de-comparaison, L. Le-titulus-de-la-cathédrale-de-coutances-rédigé-sur, and B. Rouleau-de, 340) évoque l'eremita que fut Bruno en Calabre (en réponse à l'encyclique) et ses enseignements : preceptor grammaticorum? grammaticus, rhetor, dialecticus, astrologusque, 2005.

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, Pour une approche biographique de Serlon, voir van Houts, ainsi que le colloque Autour de Serlon de Bayeux : la poésie normande aux XI e -XII e siècles, tenu à Bayeux et à Caen (20-22 mars, vol.80, 2006.

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. Plangere, Fletibus instarem, vel versibus invigilarem. Sed labor hic quare, si te nequeam reparare ? Non igitur lacrimis aut versibus invigilabo, Sed precibus, psalmis, te supplice voce juvabo. Missae cantentur, cordis suspiria dentur

, Talia solamen facient his atque juvamen

, Linquite iam planctum ; pro planctu reddite cantum. Non est hoc laetum quo vos deceat dare fletum

. De-quo-gaudendum-credo, Nam mundi florem spernens haec atque decorem, Se castigando, carnem quoque mortificando, In se plantavit virtutes, noxia cavit, Mundo pugnavit, Domino sua seque dicavit. Cui se conjunxit dum mundi carcere vixit, Cui se donavit, quem solum semper amavit

, scilicet Gaufrido episcopo

. Roberto-sacerdote, . Herberto, . Gisleberto, . Rotgerio, . Amelio et al.,

. Mathilde, Je ne cesserais de pleurer, ou je passerais mes nuits à composer des vers. Mais à quoi bon cette peine, si je ne peux te ressusciter ? Ce n'est donc pas à mes larmes ni à mes vers que je passerai mes nuits, Mais je t'assisterai par des prières, des psaumes et des supplications. Que soient chantées des messes, et que soupirent les coeurs : De telles démonstrations apporteront soulagement et secours à nous qui sommes ici. Trêve de sanglots ; et à la place des sanglots, faites entendre votre chant. Ce qui est joyeux, il ne convient pas de le déplorer, les larmes et les poèmes Pouvaient te ramener à la vie