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2012, une vision éclatée du métier

Résumé : L’enjeu de cette deuxième passation de l’enquête, au printemps 2012, était d’étudier l’évolution du point de vue des étudiants à propos des compétences professionnelles et de leur construction, et d’appréhender l’impact de la réforme de la formation initiale de 2010, dite de la mastérisation. Nous pensions mettre en évidence une modification sensible des représentations du métier de professeur des écoles chez les étudiants passés par les nouvelles modalités d’accès au métier, foncièrement différentes de celles de 2006-2007. Au cœur de ce changement, la mise en œuvre de l’alternance modifie l’équilibre des temps de la formation universitaire en IUFM (fortement centrée sur la préparation aux concours), et de la formation en stage dans les écoles (stages courts et dits de pratiques accompagnées). Cette hypothèse a été ensuite affinée, selon que le point de vue adopté renvoie au métier projeté (les compétences jugées a priori importantes) ou au métier en cours de construction (les compétences que l'étudiant commence juste à maîtriser) : la représentation idéalisée du métier ne serait pas très affectée par la réforme et resterait conforme au modèle de professionnalité prescrit par l' institution, alors que les compétences émergentes des professeurs débutants seraient structurées selon des schémas très différents de ceux que nous avons mis en évidence lors de notre première enquête 2007, du fait d'un véçu de formation profondément modifié et a priori moins professionnalisant

Chapitre 4. 2012, une vision éclatée du métier
La réforme de 2010, dite de la mastérisation
La mastérisation dans les IUFM Normands
- Modalités de passation

Résultats en pourcentages : une réforme qui semble peu toucher le métier projeté, mais affecte fortement le métier en construction
Le questionnement « Avec qui ? » – Modalités de construction des compétences professionnelles - De fortes attentes déçues envers les formateurs tuteurs

L’Analyse Statistique Implicative infléchit fortement le sens à donner aux résultats en pourcentages
- Le point de vue important : une vision éclatée et non structurante du métier
- Le point de vue en cours : une structuration qui partitionne la population en deux groupes de même importance Conclusion

Texte disponible sur https://books.google.fr/...
Document type :
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02364624
Contributor : Eric Buhot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 9:25:39 AM
Last modification on : Monday, March 14, 2022 - 9:46:13 AM

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Citation

Eric Buhot, Marc Bailleul. 2012, une vision éclatée du métier. Jean-François Thémines; Patricia Tavignot. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question, Presses universitaires du Septentrion, pp.87-98, 2019, (Éducation et didactiques), 978-2-7574-2851-1. ⟨10.4000/books.septentrion.77476⟩. ⟨hal-02364624⟩

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