Enseignants-chercheurs et activité de direction de mémoire de recherche à distance : entre obstacles et développement professionnel des enseignants-chercheurs ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2015

Enseignants-chercheurs et activité de direction de mémoire de recherche à distance : entre obstacles et développement professionnel des enseignants-chercheurs ?

Résumé

This article recounts a study carried out on master thesis supervision of students enrolled in a professional master in educational sciences. It addresses the issues of institutional, organisational and identity changes induced by introducing distance learning in a traditional programme. Training by and through research is addressed by analysing the accounts of the teachers involved in this hybrid master course designed for students in South East Asia. This then leads to understanding the needs in terms of professional development of the supervisors overseeing the distant students master dissertation.
À partir d’une étude portant sur la direction de mémoire d’étudiants inscrits en master professionnel de sciences de l’éducation, cet article aborde la question des changements institutionnels, organisationnels et identitaires induits par l’introduction de la distance dans un cursus traditionnel de master. Les dimensions de la formation par la recherche et pour la recherche sont abordées à partir de l’analyse des témoignages d’enseignants-chercheurs impliqués dans ce master hybride destiné à des étudiants d’Asie du sud-est. Est alors posée la question des conditions du développement professionnel des directeurs de mémoires.

Dates et versions

hal-02364373 , version 1 (14-11-2019)

Identifiants

Citer

Emmanuelle Annoot, Jean-Yves Bodergat, Philippe Mazereau. Enseignants-chercheurs et activité de direction de mémoire de recherche à distance : entre obstacles et développement professionnel des enseignants-chercheurs ?. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2015, Université et formation à la recherche, 34, pp.33-51. ⟨10.4000/dse.1168⟩. ⟨hal-02364373⟩
37 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More