Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2016

Research supervision in master in the context of distance education: a key to rethink the role of the academic profession?

Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ?

Résumé

The transition from face-to-face class to distance education produces a series of “provocations” (Jacquinot, 2010) in universities that we will study. Our study aims at supervising students from South-East Asia working on a research paper. These students are enrolled directly in the second year of a masters program and are trained by academics belonging to a French educational sciences department, under an agreement between universities. What are the “provocations” (Jacquinot, 2010) caused by distance education in this activity? Our explanatory hypothesis is that distance exposes pedagogical guidelines through the identification of academics’ strategies to compensate for their absence.
Le passage de la présence à la distance pour les formations universitaires produit une série de « provocations » (Jacquinot, 2010) que nous nous proposons d’étudier au sujet de la direction de mémoires d’étudiants d’un master d’ingénierie de la formation. Notre étude portera sur l’accompagnement du mémoire réalisé par des étudiants domiciliés en Asie du Sud-Est, inscrits directement en deuxième année de master et formés par des universitaires d’un département de sciences de l’éducation français dans le cadre d’une convention entre universités. Quelles sont les « provocations » introduites par la distance dans l’activité de direction de mémoire ? Nous formulerons l’hypothèse explicative que la mise à distance de l’activité agit comme un révélateur des dimensions pédagogiques qui la fondent grâce à la compréhension des stratégies choisies par les enseignants-chercheurs pour compenser leur absence auprès des étudiants.

Dates et versions

hal-02364371 , version 1 (14-11-2019)

Identifiants

Citer

Emmanuelle Annoot, Jean-Yves Bodergat. Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ?. Distances et Médiations des Savoirs, 2016, Sur le thème du colloque « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne », Rouen, octobre 2014, 13, [14 p.]. ⟨10.4000/dms.1329⟩. ⟨hal-02364371⟩
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