, est-il entendu ? L'histoire a montré comment certaines minorités ont négocié leur accès à la citoyenneté en acceptant le reflux dans l'univers privé et dans la synagogue des signes, vêtements et pratiques de l'appartenance religieuse, et adhéré de façon pleine et entière aux principes de la laïcité par ailleurs. C'était aussi, en raison de l'histoire, leur seule chance de survie, pouvaient-ils supposer

, Comment cette minorité assumera-t-elle son identité française? La société française, profondément laïque dans ses convictions, ses institutions, ses valeurs, peut elle accepter un retour du religieux sur la scène publique par les voies de l'islam ? Cet islam saura-t-il imposer à sa majorité une voie moderniste, tolérante, laïque ? Si un islam identitaire devient dominant, la société française risque alors d'être confrontée en retour à une dérive nationaliste populiste dont l, La France compte aujourd'hui plus de 4 millions de musulmans 45

J. Huntzinger and . Le-schéma-quelque-peu-simpliste-d'une-rive-européenne-modernisée-et-laïque,-d'une-rive-européenne-Érigée-en, est le même dialogue de sourds qui se joue qu'au temps d'Ernest Renan. » Optimiste, il voit dans les pays des printemps un phénomène de sécularisation de l'islam en cours 46 . Certains intellectuels expliquant la montée du courant identitaire musulman en France pointent les difficultés de l'histoire officielle à reconnaître l'occidentalité des musulmans et l'islamité des occidentaux.. Ils récusent, comme Jacques Huntzinger, la thèse du « choc des civilisations » 47 qui opposerait un occident et un islam fondamentalement hétérogènes et incompatibles, au profit d'une approche historique et sociale qui insiste sur les dialogues qu'ils ont toujours entretenu. La vision de « L'autre », le musulman, comme l'ancien colonisé, sous développé, dominé politiquement, économiquement et cultuellement est une construction aux effets désastreux sans lien avec la réalité historique. C'est cette histoire complexe également, faite de métissages culturels, p.48

, Ce serait en raison de cette difficulté de la société à accepter cette islamité au sein de notre civilisation, que, selon Rachid Id Yassine, « certains musulmans envisagent le développement d'une culture de la minorité légitimée par le discours religieux », 49 et en l'occurrence extrémiste. Les exclusions hors de l'histoire, de la centralité sociale et de la culture légitime de ces « autres » perçus comme dangereux, qu'ils soient musulmans, p.50

, Il indique encore les raisons pour lesquelles l'islam progressiste est peu entendu

, Sabine Franel demande à son père d'expliquer pourquoi il a modifié le patronyme familial de Fraenckel en Franel, 2000.

, Huntzinger Jacques, les printemps arables et le religieux, la sécularisation del 'islam, 2014.

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, Sur ces questions on peut consulter selon l'auteur cité Roy Oliver, l'silam mondialisé

, Au XXème siècle, la France qui accueillit tant d'artistes étrangers, rata en revanche pendant trente ans les rendez vous avec ceux qui venaient d'Afrique voir à ce sujet : Blin Myriam Odile (dir.) Arts et cultures d'Afrique , vers une anthropologie solidaire, 2014.

. Blin-myriam-odile, BLIN Myriam Odile, DIOP Aminata, Demba et Dupont, le garde à vous patrimonial, Dris Nassima, dir. Patrimoines et développement durable, ressources enjeux, 2012.

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