T. Ardouin, Les capacités de l'organisation par les compétences individuelles, collectives et organisationnelles, Les capacités de l'organisation en débat, 2015.

J. Arnoud, Conception organisationnelle : pour des interventions capacitantes, Conservatoire national des arts et metiers -CNAM, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00962450

X. Baron, Les compétences entre attributs et capacités autonomes : du mythe obsolète à la refondation dans l'économie postindustrielle, Solweig Fernagu Oudet & Christian Batal (Dir) (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités. Villeneuved'Ascq : Septentrion, 2016.

S. Billett, Modalités de participation au travail : La dualité constitutive de l'apprentissage par le travail, Travail et formation des adultes, 2009.

G. Bourmaud, De l'analyse des usages à la conception des artefacts: Le développement des instruments, Ergonomie constructive, pp.161-173, 2013.

R. Brown and S. Mccartney, The developement of capability: the content of potential and the potential content, vol.6, pp.7-10, 2004.

J. Bryson and K. Merritt, Le travail et le développement des capacités, Formation emploi [En ligne], 98 | avril-juin 2007, mis en ligne le 30 juin, 2009.

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Peraya, Apprendre en présence et à distance, Distances et savoirs, vol.4, issue.4, pp.469-496, 2006.

D. Corteel and B. Zimmermann, Capacités et développement professionnel. Formation emploi [En ligne], 98 | avril-juin 2007, mis en ligne le 30 juin, 2007.

C. Depover, J. Quintin, C. Depover, B. De-lievre, D. Peraya et al., Les modalités et les formes de l'apprentissage à distance, pp.29-38, 2011.

P. Falzon, A propos des environnements capacitants: Pour une ergonomie constructive, 2010.

. Roux, Prévention de l'usure professionnelle ou construction de la santé, pp.60-67

S. Fernagu-oudet and C. Batal, (R)évolution du management des ressources humaines. Des compétences aux capabilités, Favoriser un environnement « capacitant » dans les organisations, 2012.

É. Bourgeois and &. Durand, , pp.201-213

F. Oudet and S. , Concevoir des environnements de travail capacitants : l'exemple d'un réseau réciproque d'échanges des savoirs », Formation emploi [En ligne], 119 | juillet septembre, mis en ligne le 30 septembre 2012, 2012.

F. Oudet and S. , Organisation du travail et développement de compétences/construire la professionnalisation, L'Harmattan, vol.321, 2006.

D. Peraya, Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement. Distances et médiations des savoirs, vol.8, 2014.

R. Phelps, . Hase, and A. Ellis, Competency, capability, complexity and computers: exploring a new model for conceptualising end-user computer education, British Journal of Educational Technology, vol.36, issue.1, pp.67-84, 2005.

P. Rabardel, Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir, Entre connaissance et organisation : L'activité collective, pp.251-265, 2005.

P. Rabardel, Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement, pp.11-29, 2005.

J. Rinaudo, Médiation numérique en éducation », Distances et médiations des savoirs, vol.12, 2015.

D. A. Schön, Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Les éditions Logiques, 1993.

F. Stewart, Groups and Capabilities, Journal of human Development, vol.6, issue.2, pp.185-204, 2005.

A. Sen, . Développement, . Justice, P. Liberté, and O. Jacob, Un nouveau modèle économique, 1999.

A. Sen, Development as freedom, 1999.

A. Sen, 199ç, b)). La liberté individuelle : une responsabilité sociale. Esprit, mars-avril, pp.5-25

A. Sen, Commodities and Capabilities, 1985.

V. Savarieau and B. , , 2016.

, De la pression temporelle à la question de la conversion des ressources, Théorie des capabilités et rapports au temps en formation hybride

V. Savarieau and B. , b)). L'apprentissage en milieu de travail : du dispositif numérique aux questions de médiatisation éducative, 2016.

V. Savarieau and B. , Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. La lettre de mission comme outil d'ajustement et de régulation, Phronesis, vol.3, pp.49-57, 2014.

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, L'Harmattan, 2007.

R. Wittorski, De la fabrication des compétences. Education permanente, Paris : Documentation francaise, vol.135, pp.57-69, 1998.

P. Zarifian, Trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, Éditions Liaisons, vol.114, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00439007

P. Zarifian, Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante. Éducation permanente, n° 112 01/10/1992, pp.15-22, 1992.