Pouvoir d’agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Pouvoir d’agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?

Résumé

Nous cherchons à comprendre en quoi pourrait consister la conception d’un environnement capacitant dans les formations en ligne. Partant des travaux sur le développement professionnel de Richard Wittorski, (2007), nous retiendrons qu’au travail, il s’agit plus d’un développement de compétences incorporées (logique de l’action), et de compétences intellectualisées par le passage par la formation (logique de la réflexion sur l’action). Dès lors, s’interroger sur les facteurs susceptibles de favoriser l’apprentissage en situation de travail suppose que l’on examine systématiquement les interactions entre les facteurs individuels (sexe, âge, disposition) et situationnels (socio-techniques). La conception d’un environnement capacitant interroge par conséquent, les continuums réalisables entre savoir et action ; théorie et pratique ; espace et temps du travail et de la formation, ou plus exactement du monde « réel » et du monde « virtuel ». Ici les processus de médiatisation des ressources, soit une instrumentation des opérations qui relève de l’univers technique, permettent la mise en relation des apprenants avec les connaissances et les savoirs, afin qu’ils puissent construire leurs savoirs (Rinaudo, 2015). L’apprentissage en situation de travail questionne donc les interactions du sujet avec son environnement de travail, dans sa double dimension sociale (interpersonnelle, organisationnelle, historico-culturelle) et technique (Bourgeois & Durand, 2012). Nous interrogerons particulièrement trois dimensions de ces apprentissages : les formes de porosité du travail, les activités réalisées et le pouvoir d’agir effectif ou pas, enfin, la recomposition des espaces –temps du travail et de la formation et leurs effets produits.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ouvrage Axe 1 CIRNEF.pdf (628.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02360398 , version 1 (12-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02360398 , version 1

Citer

Béatrice Verquin Savarieau. Pouvoir d’agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?. Thierry Ardouin; Sophie Briquet-Duhazé; Emmanuelle Annoot. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires, L'Harmattan, pp.247-266, 2017, (Ingénieries et formations), 978-2-343-12234-2. ⟨hal-02360398⟩
145 Consultations
1236 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More