Pouvoir d’agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?
Abstract
Nous cherchons à comprendre en quoi pourrait consister la conception d’un environnement capacitant dans les formations en ligne. Partant des travaux sur le développement professionnel de Richard Wittorski, (2007), nous retiendrons qu’au travail, il s’agit plus d’un développement de compétences incorporées (logique de l’action), et de compétences intellectualisées par le passage par la formation (logique de la réflexion sur l’action). Dès lors, s’interroger sur les facteurs susceptibles de favoriser l’apprentissage en situation de travail suppose que l’on examine systématiquement les interactions entre les facteurs individuels (sexe, âge, disposition) et situationnels (socio-techniques). La conception d’un environnement capacitant interroge par conséquent, les continuums réalisables entre savoir et action ; théorie et pratique ; espace et temps du travail et de la formation, ou plus exactement du monde « réel » et du monde « virtuel ». Ici les processus de médiatisation des ressources, soit une instrumentation des opérations qui relève de l’univers technique, permettent la mise en relation des apprenants avec les connaissances et les savoirs, afin qu’ils puissent construire leurs savoirs (Rinaudo, 2015). L’apprentissage en situation de travail questionne donc les interactions du sujet avec son environnement de travail, dans sa double dimension sociale (interpersonnelle, organisationnelle, historico-culturelle) et technique (Bourgeois & Durand, 2012). Nous interrogerons particulièrement trois dimensions de ces apprentissages : les formes de porosité du travail, les activités réalisées et le pouvoir d’agir effectif ou pas, enfin, la recomposition des espaces –temps du travail et de la formation et leurs effets produits.
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