, est la recherche d'une création de redondance, la réduction du hasard par des restrictions imposées par le contexte. C'est la construction d'un environnement personnel d'apprentissage propre à chaque étudiant qui lui permet de s'adapter à son propre contexte de travail. L'environnement sera le fruit d'une exploitation par l'étudiant des ressources disponibles, mais aussi le résultat des ressources qu'il aura su créer ou co-construire. Pour cela, sa capacité à collaborer et à interagir en autonomie sera essentielle. -Enfin, la troisième condition de réussite sera la cohérence de l'environnement formatif, ce qui interroge les proximités qui elles-mêmes questionnent les contenus des expériences vécues. Entre tensions et solutions à trouver au sein de cet environnement éclaté, nous retiendrons donc le rôle fondamental du contrat didactique, soit l'importance d'apprendre « son métier d'apprenant à distance » et de savoir raisonner sous influence. Même si cette influence est multiple, il semble que la question de la présence (socio-affective, cognitive et pédagogique) reste incontournable et questionne la qualité du système tuteural vécu, Comment prendre le contrôle de ses apprentissages ? Ainsi, nous pouvons affirmer que la formation c

, Le dispositif de formation lui-même relève de la mise en oeuvre d'un processus et pas uniquement d'un produit à concevoir. S'il est admis que le dispositif correspond à la manière dont sont disposées les pièces, les organes d'un appareil. Peraya (1999, p. 153) précise que le dispositif est « un ensemble de moyens mis au service d'une stratégie, d'une action finalisée, planifiée visant à l'obtention d'un résultat ». C'est ainsi mettre en évidence qu'un dispositif de formation peut servir à lutter contre l'abandon, 2014.

. La-suite-de-simondon, «un espace-temps de propagation avant d'être un lieu d'interaction». Dans cette perspective, tout objet n'est pas déterminé par ce qu'il permet de faire, mais par ce qu'il permet de réunir. Nous pouvons à cet effet concevoir l'apprentissage à distance en contexte professionnel comme étant un dispositif-transfrontière, 1958.

S. F. Akkerman and A. Bakker, Learning at the boundary: An introduction, International Journal of Educational Research, vol.50, issue.1, pp.1-5, 2011.

B. Albero, La formation en tant que dispositif : du terme au concept, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00578663

H. , La technologie de l'éducation : recherches, pratiques et perspectives. Paris, PUF, coll. « Apprendre, pp.47-59

J. Ardoino, Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant. Consulté en ligne le 15 juin, 1990.

T. Ardouin, L'éducation non formelle : des mondes sociaux à l'ingénierie du développement. Education Permanente n° 199, 2014.

T. Ardouin, Ingénierie de formation pour l'entreprise. Analyser, Concevoir, Réaliser, Évaluer, vol.274, 2013.

T. Ardouin, Ce qui compte dans les formations à distance, c'est la présence ! Le cas du master ICF, Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages, pp.83-90, 2007.

G. Attwell, Personnel learning environnements. The future of e-learning ?, 2007.

L. Audet, Recherche sur les facteurs qui influencent la persévérance et la réussite scolaire en formation à distance, Recension des écrits. Document, vol.1, 2008.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit, 1977.

S. Billett, Modalités de participation au travail : La dualité constitutive de l'apprentissage par le travail, Travail et formation des adultes, 2009.

E. Bourgeois and M. Durand, Apprendre au travail, vol.226, 2012.

E. Bourgeois, Les dispositifs d'apprentissage en formation, pp.507-536, 2009.

E. Bourgeois and J. Nizet, Apprentissage et formation des adultes, 1997.

J. Boutinet, Anthropologie de projet, 1990.

E. Bruillard, Les utilisateurs des MOOC : quel regard ? Distances et médiations des savoirs, 2014.

B. Charlier, Apprendre au-delà des frontières : Entre nomadismes et mobilités. Savoirs, 2, n°32, pp.61-79, 2013.

B. Charlier, N. Deschryver, and D. Et-peraya, Apprendre en présence et à distance, Une définition des dispositifs hybrides, Distances et savoirs 4, vol.4, pp.469-496, 2006.

B. Charlier, N. Deschryver, and A. Et-dacle, Apprendre en collaborant à distance : ouvrons la boîte noire, TIC et Formation des enseignants, 1999.

M. Cisel, MOOC : les conditions de la réussite, vol.8, 2014.

B. Denis, Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenants dans des dispositifs de formation à distance ?, Distances et Savoirs, 1 -vol, vol.1, pp.9-46, 2003.

C. Depover and J. Quintin, Les modalités et les formes de l'apprentissage à distance, pp.29-38, 2011.

C. Depover and L. Marchand, E-learning et formation des adultes en contexte professionnel, vol.260, 2002.

J. Dewey, Experience and Education, 1938.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692056

P. Dominicé, La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie. Education permanente, vol.138, pp.143-151, 1999.

C. Dussarps, L'abandon en formation à distance. Distances et médiations des savoirs, vol.10, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01690211

M. Durand and L. Filliettaz, Travail et formation des adultes, 2009.

D. R. Garrison and M. Bayaton, Beyond independence in distance education : The concept of control, The American Journal of Distance Education, vol.III, pp.3-15, 1987.

D. Glaymann, Que peut apporter l'expérimentation par le stage dans les cursus d'enseignement supérieur ? Discussion autour de fausses évidences sur la professionnalisation par le stage, Actes du colloque international « Expérience, pp.26-28, 2012.

V. Glikman, Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines. Éducation permanente, vol.152, pp.55-69, 2002.

B. Holmberg, A theory of distance education based on empathy, Handbook of distance education. Mahwh : Laurence Erlhaum Associates, pp.79-86, 2003.

J. Houssaye, Former à la pédagogie : oui, mais comment? Penser l'éducation, vol.32, pp.5-14, 2012.

G. Jacquinot, Apprivoiser la distance et supprimer l'absence? Ou les défis de la formation à distance. Revue française de pédagogie, vol.102, pp.55-67, 1993.

M. Kaddouri, Place du projet dans les dynamiques identitaires, vol.128, pp.135-151, 1996.

M. Lesne, Lire les pratiques de formation d'adulte, 1984.

M. Linard, Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation, Education Permanente, vol.152, pp.143-155, 2002.

E. Marc and D. Picard, L'interaction sociale, vol.240, 1989.

M. C. Moore, Theory of transactionnal distance, Theoritical principes of distance education. London : Routledge, pp.22-38, 1993.

P. Orly, Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail, Revue française de pédagogie, vol.138, pp.19-28, 2002.

D. Peraya, Médiation et médiatisation : le campus virtuel, Hermès, vol.25, pp.153-168, 1999.

C. Papi, Formation à distance. Dispositifs et interactions. Londres, ISTE éditions, vol.284, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00430317

P. Pastré, Le travail de l'expérience, Expérience, activité, apprentissage, vol.249, 2013.

G. Pineau, Formation expérientielle et théorie tripolaire de la formation, 1991.

J. L. Pochon and M. Grossen, Les interactions Homme-machine dans un contexte éducatif : un espace interactif hétérogène, Sciences et Techniques Educatives, vol.4, pp.41-65, 1997.

D. A. Schön, A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes, Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.201-222, 1996.

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 1958.

S. Simonian, Réhabiliter l'homme avec la technologie, Recherches en Education, vol.18, pp.104-113, 2014.

L. Thouroude, Le Campus numérique Forse : analyses et témoignages, Jacques Wallet (Dir.), pp.31-43, 2007.

B. Verquin-savarieau and H. Daguet, Innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur et distance transactionnelle, les classes virtuelles synchrones pour créer de la présence à distance, Colloque AREF, 2013.

B. Verquin-savarieau, Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. Éducation et socialisation, vol.35, 2014.

M. Weller, Virtual learning environments: Using, choosing, and developing your VLE, 2007.

R. Wittorski, La professionnalisation de l'offre de formation universitaire : quelques spécificités. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, pp.28-29, 2012.