Apprentissage à distance en contexte professionnel : tutorat et médiatisations contre l’abandon
Abstract
This article analyses the ways in which distance learning at workplace answer s quality of practices If tutorial accompaniment (socio emotional, organizational , pedagogical) is always important for reduce school dropout, which is quality of tutorial system (workplace, university, social life)? We interviewed master studies via e learning. Are has to note : framework of training, the possible links between workplace and places of training, and the coherence of the personal environment leaning. So the device of training is one of the essential element s of the success in distance training.
Lutter contre l’abandon passe par la connaissance des facteurs d’efficacité d’une formation. C’est pourquoi nous avons cherché à préciser les conditions de réussite dans les apprentissages à distance réalisés en contexte professionnel . Nous avons pour cela interrogé des diplômés d’un master professionnel réalisé au sein d’un dispositif hybride . Si la question de la présence (socio-affective, cognitive et pédagogique) reste incontournable et questionne la qualité du système tuteural vécu , les facteurs organisationnel s et les histoire s de vie des apprenants conditionnent également leur réussite . L’accompagnement de l’apprentissage à distance en contexte professionnel interroge par conséquent moins la relation qui permet de saisir la spécificité du tutorat que le dispositif auquel il appartient . C’est pourquoi, nous retiendrons que le cadre de la formation , les liens possibles entre lieu de travail et lieux de la formation et la cohérence de l’environnement personnel d’apprentissage de l’étudiant, sont autant de conditions favorables à sa réussite.
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...