Mer de Copies au Sahel: interroger la pédagogie universitaire à distance
Mar de provas em Sahel : questionar a pedagogia universitária da formação a distância
Abstract
Cet article relate deux expériences vécues dans deux contextes différents: la première se réfère à notre position d’enseignant-chercheur
responsable d’un dispositif de formation à distance durant un regroupement présentiel en 2013, au sein de l’Université de Ouagadougou, Burkina
Faso, pays d’Afrique subsaharienne. La seconde expérience est en lien avec
les photographies réalisées lors de ce regroupement, présentées en tant que
chercheur invité d’une université brésilienne lors d’une communication
portant sur cette expérience de formation à distance.
O artigo relata duas experiências vividas em dois contextos diferentes: a primeira se refere àquela vivida como professora-pesquisadora responsável por um dispositivo de educação a distância no momento de um encontro presencial, em 2013, na Universidade de Uagadugu, no Burkina Faso, país da África subsaariana. A segunda está relacionada ao material fotográfico obtido quando da primeira experiência, e ocorreu em situação vivida enquanto pesquisadora visitante em uma universidade brasileira.