HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie

Résumé : Ce numéro vise à explorer les contours d’un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l’éducation non formelle. La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d’intervention sont autant d’éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l’éducation non formelle de « parent pauvre » de l’éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance. Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d’éducation. Système de référence pour des pratiques innovantes, aux compétences transversales au sein d’un environnement éducationnel immédiat, son offre est aussi variée que les bénéficiaires auxquels elle se destine ; elle facilite ainsi l’apprentissage de connaissances ou de compétences identifiables ; sa reconnaissance et les enjeux qu’elle soulève en termes d’évolution sont des questions actuelles.


Sommaire :
- Editorial
- La question de la forme en éducation - Michel Fabre
- Education non formelle : contexte d'émergence, caractéristiques et territoires - Stéphanie Gasse
- L'éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu'à être clairement décrite - Denis Poizat
- L'éducation non formelle : des mondes sociaux à l'ingénierie du développement - Thierry Ardouin p.
- Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien - Patrick Werquin
- Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle - Valérie Cetout
- Apprentissages et lutte sociale : le cas des forums EJA au Brésil - Jane Paiva, Aline Cristina de Lima Dantas
- Education non formelle et TICE en Afrique. Le cas du Mali - Mamoudou Coumaré, Jacques Wallet
- L'apprentissage artisanal, un contexte d'action éducative non formelle. Les stratégies d'orientation des apprentis au Bénin - Abdel Rahamane Baba-Moussa, Astrid Flenon
- L'éducation non formelle au Brésil cinq ans après la CONFINTEA VI - André Lázaro, Jorge Teles
- L'éducation non formelle comme catalyseur des transformations de l'éducation formelle. Le cas du Burkina Faso - Ambroise Tapsoba
- L'éducation non formelle pour motiver les adultes à apprendre - Maria do Carmo Gregório
- Education non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d'alphabétisation - Lahcen Ait Daoud, Mohammed Bougroum, Aomar Ibourk

- Résumés / Abstracts
- Histoire et mémoire
- Education des adultes et sociologie. Marcel Lesne et l'analyse des besoins en formation - Christian de Montlibert
- Recherche
- Un outil pour analyser les pratiques en formation - Nicole Mencacci.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02357820
Contributor : Stéphanie Gasse Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, November 10, 2019 - 7:27:00 PM
Last modification on : Friday, March 11, 2022 - 3:26:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02357820, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Gasse. Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie. Éducation permanente, 188 p., 2014, 555-2-00-260640-7. ⟨hal-02357820⟩

Share

Metrics

Record views

55