HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Un master francophone à distance pour la formation des professionnels de l'éducation et de la formation au Burkina Faso

Résumé : Le Master 2 professionnel francophone spécialisé dans «les métiers de la formation» est un dispositif de formation à distance de l’Université de Rouen (France). L’objectif du Master 2 professionnel "métiers de la formation" est de former des «spécialistes de l’éducation polyvalents» qui accompagneront de façon pluridimensionnelle l’aménagement et le développement de projets d’éducation de formation dans le champ des politiques territoriales, des ressources humaines ou de la médiation éducative. Depuis 2004, un partenariat est institué avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) où cette formation de niveau Master trouve un écho particulièrement favorable en Afrique de l’Ouest francophone, permettant ainsi des bourses d’études. Un regard est porté sur les professionnels de l’éducation et de la formation du Burkina Faso, pays d’Afrique subsaharienne, à partir d’une démarche qualitative conduite sur 48 étudiants inscrits dans le dispositif entre 2006 et 2012, soit 6 promotions inscrites en formation à distance au sein de ce Master des Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen. Notre recherche interroge les logiques de professionnalisation du public qui investit ce Master et les effets avec leur environnement immédiat. Assistons nous à de nouvelles pratiques et au renforcement de postures professionnelles spécifiques? De quelle expertise ces professionnels de l’éducation et de la formation se reconnaissent-ils? Quel est l'impact la formation à distance en ingénierie en termes de développement local participatif dans un territoire donné? La formation mise en place et sa réalisation dans des milieux diversifiés interroge donc le changement local, l’action sociale et l’apprentissage des adultes à distance.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02357664
Contributor : Stéphanie Gasse Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, November 10, 2019 - 4:50:36 PM
Last modification on : Thursday, March 17, 2022 - 11:48:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02357664, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Gasse, Thierry Ardouin. Un master francophone à distance pour la formation des professionnels de l'éducation et de la formation au Burkina Faso. e-Curriculum, Pontíficia Universidade Católica de São Paulo 2015, Formação Docente frente às políticas no cenário de centralização curricular, 13 (4), pp.794-814. ⟨hal-02357664⟩

Share

Metrics

Record views

22