Mer de Copies au Sahel : interroger la pédagogie universitaire à distance - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Educaçao & Realidade Année : 2017

Mer de Copies au Sahel : interroger la pédagogie universitaire à distance

Mar de Provas no Sahel: interrogar a pedagogia universitária a distância

Résumé

Cet article relate deux expériences vécues dans deux contextes différents: la première se réfère à notre position d’enseignant-chercheur responsable d’un dispositif de formation à distance durant un regroupement présentiel en 2013, au sein de l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso, pays d’Afrique subsaharienne. La seconde expérience est en lien avec les photographies réalisées lors de ce regroupement, présentées en tant que chercheur invité d’une université brésilienne lors d’une communication portant sur cette expérience de formation à distance. Le 8ème Séminaire du Laboratoire Educação e Imagemde l’UERJ, Brésil, s’est tenu en novembre 2014 avec pour thème général: L’usage des images dans les recherches en éducation: questions éthiques, production de connaissances et significations.

[Texte en français sur https://www.scielo.br/j/edreal/a/yp4wwxymYjQZcWqcjLKCMwP/?format=pdf&lang=fr]
O artigo relata duas experiências vividas em dois contextos diferentes: a primeira se refere àquela vivida como professora-pesquisadora responsável por um dispositivo de educação a distância no momento de um encontro presencial, em 2013, na Universidade de Uagadugu, no Burkina Faso, país da África subsaariana. A segunda está relacionada ao material fotográfico obtido quando da primeira experiência, e ocorreu em situação vivida enquanto pesquisadora visitante em uma universidade brasileira. Comuniquei essa experiência de formação a distância durante o VIII Seminário do Laboratório Educação e Imagem da UERJ, realizado em novembro de 2014 cujo tema geral era a Possibilidade de Uso de Imagens em Pesquisas em Educação: questões éticas e produção de conhecimentos e significações.

[Texte en portuguais sur : https://www.scielo.br/j/edreal/a/yp4wwxymYjQZcWqcjLKCMwP/?format=pdf&lang=pt]

Dates et versions

hal-02357627 , version 1 (10-11-2019)

Identifiants

Citer

Stéphanie Gasse. Mer de Copies au Sahel : interroger la pédagogie universitaire à distance. Educaçao & Realidade, 2017, 42 (2), pp.515-531. ⟨10.1590/2175-623664358⟩. ⟨hal-02357627⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More