». Caux and ». Du-terroir, Les racines cauchoises des dirigeants sont volontiers soulignées. La banque entretient également sa réputation de banque au service de sa région par ses dépenses culturelles ou de mécénat : soutien à l'Association des Terre-neuvas, ou « portage » d'oeuvres d'art, c'est-àdire acquisition pour le compte de la ville de tableaux d'artistes régionaux. Ainsi, le « Fécampois » s'est forgé une réputation bien à lui, qui est sa principale différence face aux autres banques du voisinage. La différence en effet ne vient pas des produits (banalisés, très semblables à ceux qu'offrent les autres banques

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J. E. Servet and J. Baumann, Servet relèvent que « les véritables proximités, celles sur lesquelles peuvent s'établir des liens de confiance, sont sûrement mentales, culturelles et sociales, Entreprises et dynamique de croissance, Serviced, AUPELF -UREF, 1996.

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F. Eymard-duvernay, Conventions de qualité et formes de coordination »

T. Voir and . Chevallier-farat, Une autre source de rigidité venant des coûts fixes occasionnés par le changement de banque. 14. Pour ces banques, la contrainte de localisation est celle de l'implantation sur différentes places : places bancaires nationales ou internationales. C'est la proximité avec les autres banques qui est ainsi recherchée, Pourquoi des banques ? », Revue d'économie politique

, « Les commerçants et les artisans sont les intimes du banquier de proximité », écrit F.X. de Fournas, Espèces de banquiers -Essai de management et de zoologie bancaires, 1993.

L. Proximité-renvoie-À-la-structure-«-agence and ». , Les questions pratiques qui se posent sont celles de la définition de la « zone de chalandise » (critères de densité démographique, critères de revenu et de richesse des clients potentiels, moyens de transport existants) et de la localisation optimale de l'agence (analyse des mouvements quotidiens de population dans la zone

P. Chiappori,

N. Dans-le-modèle-de and . Eber, le taux d'intérêt appliqué par une banque à un client est égal au taux d'intérêt qui annule l'espérance de profit sur ce même client pour la seconde banque la plus proche de lui. 19. P.-A. Chiappori et al, art

, Voir sur ce point M. Dietsch, « Market Segmentation and Competition in Commercial Banking, Cahiers Economiques et Monétaires, vol.40, 1992.

S. Sharpe, « Asymétrie Information, Bank Lending, and Implicit Contracts : A Stylised Model of Customer Relationships, Journal of Finance

, Selon uneétude récente menée aux Etats-Unis, les petites banques seraient plus rentables que les grandes parce qu'elles auraient sur leurs clients un avantage informationnel plus élevé. Voir L.I. Nakamura, « Small Borrowers and the Survival of Small Banks : Is Mouse Bank Mighty or Mickey ? », Business Review -Federal Bank of Philadelphia, 1994.

S. Sharpe, art. cit

M. Dietsch, On s'intéresse ici à la réputation de la banque (voir par exemple W.A. Boot, S.I. Greenbaum, A.V. Thakor, « Reputation and Discretion in Financial Contracting, American Economie Review, 1993.

T. J. Chemannur and P. Fulghieri, La question de la réputation du client emprunteur, plus fréquemment étudiée, est laissée de côté (voir par exemple D. Diamond, « Reputation Acquisition in Debt Markets, « Investment Bank Reputation and Financial Intermediation », 1991.

, La réputation est synonyme de bonne image, ou de marque reconnue, Economie industrielle : les stratégies concurrentielles des firmes, 1992.

, Rapport pour le Conseil National du Crédit et la Direction des Etudes de l'Association Française des Banques, Coûts et concurrence dans l'industrie bancaire, 1990.

». Cette-approche-en-termes-de-«-contrats-implicites, ». De-clientèle, S. Sharpe, D. Et-en-france, R. Rivaud-danset et al.,

A. Torre, « La construction de la confiance dans les relations de proximité géographique

J. , Servet note pour sa part que « la mémoire, les expériences passées, l'histoire, la routine permettent de penser que les bonnes relations et l'habitude de les renouer feront qu

R. Voir, . Axelrod, . Donnant, O. Donnant--théorie-du-comportement-coopératif, ;. G. Jacob et al., Comparaison de trois approches stratégiques de la coopération, 1992.

D. Kreps, C. Culture, and E. Theory, Perspectives on Positive Political Economy, 1990.

M. Glais,

D. Rivaud-danset, Le rationnement du crédit et l'incertitude », Revue d'économie politique, pp.mars-avril, 1995.

M. Comme-l'écrit and . Dietsch, « la réputation de la banque, au plan de la sécurité notamment, peut être à l'origine d'un pouvoir de marché (...) elle constitue un facteur de différenciation verticale, « Localisation et concurrence dans la banque, 1993.

M. Dietsch, Concurrence et efficience sur les marchés bancaires locaux », communication Congrès AFSE, 1992.

M. Dietsch, « Des relations banque-entreprise exemplaires, Banque, vol.538, 1993.

V. N. Pour-un-survey and . Eber, Relations de clientèle et concurrence sur les marchés bancaires », Revue d'économie financière, vol.27, p.993

. Art,

W. , Boot et al, art. cit

». , H. Jayet, J. Puig, and J. Thisse, La banque de proximité est affectée par une évolution que semblent partager la plupart des secteurs d'activité : « La baisse des coûts de transport provoque un décloisonnement des marchés, favorable à l'accentuation de la concurrence, qui conduit les entreprises à reconstituer leur pouvoir de marché à travers la différenciation de leurs produits, La décentralisation de l'action publique, 1996.

, La distinction entre « biens d'expérience » et « biens réputés » est notamment appliquée aux institutions financières par, J.-M. Servet, art. cit

J. Huet, Directeur Général CIC-Paris, « Les banques moyennes adossées à un grand groupe possèdent un atout de différenciation », Banque, sept, 1995.

, La même année, 78 banques (hors banques étrangères) présentent un total de bilan inférieur