La réputation, un mécanisme incitatif dans la fonction d'intermédiation des tontiniers en Afrique subsaharienne

Résumé : Le métier de tontinier ou "banquier ambulant" connaît une mutation sans précédent. Celle-ci se traduit par le primat du financement sur la fonction de collecte jadis dominante chez les tontiniers. Pour faire face à cette évolution, ils développement leur image de marque en se construisant une réputation de personnes proches de leurs clients et pouvant leur apporter les financements dont ils pourraient avoir besoin. La réputation devient donc un mécanisme incitatif dans leur fonction d'intermédiation. Cet article met principalement l'accent sur le mécanisme de la construction de cette réputation ainsi que l'impact de l'effet de réputation sur la coordination intemporelle de la complémentarité de l'intermédiation. Les nouveaux comportements des tontiniers sont étudies en recourant aux modèles récents de réputation.
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Contributeur : Célestin Mayoukou <>
Soumis le : mardi 5 novembre 2019 - 20:55:46
Dernière modification le : mercredi 6 novembre 2019 - 01:38:31

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  • HAL Id : hal-02349993, version 1

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Célestin Mayoukou. La réputation, un mécanisme incitatif dans la fonction d'intermédiation des tontiniers en Afrique subsaharienne. Savings and Development, 1996. ⟨hal-02349993⟩

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