, Dieu moines cisterciens 22 ». Il n'en demeure pas moins que si, pour les raisons exposées plus haut, l'historiographie s'est souvent bornée à louer l'amitié et l'admiration entre les deux

, Un thème souvent abordé par le passé est donc celui des emprunts possibles d'un

D. Jean, S. Bernard-postulant, and C. , Comment naissent les légendes, Collectanea Ordinis Cisterciensium Reformatorum, t. 15, pp.32-45, 1953.

U. N. Chartreux-[maurice, L. , A. , T. , and L. Grande-chartreuse, Il faut noter pour aller dans le même sens que Cîteaux n'avait probablement pas encore d'Usus conversorum au moment où écrivait Guigue, puisqu'à la même époque les Prémontré empruntèrent aux cisterciens leur architecture institutionnelle, mais composèrent leurs propres usages pour les frères lais (Dirk VAN DE PERRE, « Die ältesten Klostergesetzgebungen von Prémontré, Oigny, Cîteaux, Klosterrath und Arrouaise und ihre Beziehungen zueinander, Analecta Praemonstratensia, t, vol.76, pp.56-61, 1960.

G. Leopold and . Benediktinisch, cisterzienser Einfluß auf die Gründung des Kartauserordens », dans Analecta cartusiana, t. 83/2, Salzbourg, pp.3-18, 1981.

. Id and . Mystik-und-höfische-dichtung, , pp.115-156, 1982.

«. Mikkers, . Zisterzienser, and . Kartäuser,

G. B. Winkler and . Bernhard-und-die-kartäuser, Zur Relativierung des monastischen Asketismus durch die reine Gottesliebe », dans Analecta cartusiana, t. 113/1, Salzbourg, pp.5-19, 1984.

, Guigoni, priori Cartusiensi, ceterisque sanctis qui cum eo sunt (Lettre 11, Nous modifions légèrement la traduction d'Henri Rochais), pp.214-215

C. Guigues-i-er and . De-chartreuse, , vol.55, pp.264-265

, Dans son analyse des relations épistolaires entre Bernard et les chartreux, Bernard BLIGNY passe ainsi sous silence les tensions évoquées dans la lettre 250 de l'abbé de Clairvaux (L'Église et les ordres religieux dans le Royaume de Bourgogne aux XI e et XII e siècles, pp.284-285, 1960.

C. Guigues-i-er and . De-chartreuse, , vol.77, pp.282-285

, BLIGNY, Recueil des plus anciens actes de la Grande-Chartreuse, pp.172-174

W. Chrysogonus, Twelfth-Century Statutes from the Cistercian General Chapter, p.332, 2002.

, Analecta cartusiana, t. 1, Salzbourg, p.140, 1970.

H. Joseph, R. , and «. Beziehungen-zwischen-kartäuser-und-zisterzienser, , pp.10-11, 1980.

Q. Quia-vero, vel de vestro ad nostrum suspirare, ne et nobis huiusmodi tentator illudat, audiamus Apostolum dicentem : Unusquique in qua vocatione vocatus est, in ea permaneat, cum ad nostrum vel ad vestrum propositum venerint, solent vel de nostro ad vestrum, vol.46, p.23, 1980.

. Guigues-i-er, Coutumes de Chartreuse, pp.156-157

, Rouergue par le chevalier Pons de Léras se disputaient pour savoir quel serait le meilleur « ordre » qu'ils pourrait adopter et hésitaient entre trois options institutionnelles : devenir une abbaye cistercienne, une chartreuse ou un monastère de femmes. Ils finirent par décider de s'en remettre à l'avis des chartreux

, BLIGNY, Recueil des plus anciens actes de la Grande-Chartreuse, p.36

, Vie de saint Étienne d'Obazine, éd. Michel AUBRUN, 1970.

B. Bernadette, Obazine en Bas-Limousin. Les origines -Le patrimoine, 1977.

G. Alexis and . Les, nouvelles considérations sur la Vie de saint Étienne d'Obazine », dans Écrire son histoire. Les communautés régulières face à leur passé, pp.369-388, 2005.

, Voir aussi Ginette BOURGEOIS, Alain DOUZOU, Une aventure spirituelle dans le Rouergue méridional au Moyen Âge. Ermites et cisterciens à Silvanès, Facta est ergo contentio inter eos quis ordinum videretur major ? Aliis laudantibus ordinem Cisterciensium, aliis vero ordinem Cartusiensium, quibusdam etiam sanctimonialium virginum monasterium construere dignum dicentibus. Tunc hanc causam ponere placuit in arbitrio Cartusiensium, vol.40, pp.425-427, 1910.

, trouver leur subsistance à l'intérieur des termini possessionum ; ce principe qui interdisait l'expansion de leur domaine comme de leur communauté suscita l'admiration du cistercien Isaac de l'Étoile qui y voyait une garantie contre l'esprit de chicane et la jalousie du voisinage 56 . Au contraire, les moines blancs s'appliquèrent à rassembler d

, tandis que la Vie de saint Étienne d'Obazine, commencée avant 1159, ne fut achevée qu'après 1190, peut-être même au moment de la rédaction du deuxième cartulaire de l'abbaye en 1200, Le Tractatus de Silvanès fut dicté à Hugues Francigène par l'abbé Pons, p.32, 1989.

W. Chrysogonus, Les Instituta exigeaient qu'une abbaye souhaitant fonder une fille comptât déjà 60 moines profès (ibid, Narrative and Legislative Texts from Early Cîteaux, p.341, 1999.

C. Guigues-i-er and . De-chartreuse, , vol.78, pp.284-285

I. De-l'étoile, . Sermons, I. Tome, É. Anselm, and . Hoste, , pp.102-103, 1967.