Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires

Résumé


1. Définitions de pédagogie traditionnelle, alternatives et différenciée
- Approche lexicale
- Pédagogie traditionnelle
- Pédagogie alternatives
- Pédagogie différenciée
2. Approche des modèles interactionnistes du développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être
- La Zone Proximale de Développement (ZDP)
- L'étayage
- Le conflit sociocognitif
- Imitations interactives
- Articulation entre approche interactionniste des apprentissages et pédagogies
3. Les ateliers pluridisciplinaires à l'école maternelle
- Fondements théoriques
- Mise en œuvre
- Regard distancié du praticien
4. Une approche pédagogique différenciative en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02345984 , version 1 (04-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02345984 , version 1

Citer

Sophie Briquet-Duhazé, Patricia Tavignot. Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires. Sophie Briquet-Duhazé; Anne Moal. Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. Tome 2, De la théorie à la pratique, L’Harmattan, pp.151-180, 2015, (Enfance, éducation et société), 978-2-343-05301-1. ⟨hal-02345984⟩
133 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More