Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l’élève déconnectée des enjeux de savoir ? - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l’élève déconnectée des enjeux de savoir ?

Résumé


Chapitre 12.
Premiers résultats statistiques : un trait perçu comme important mais délicat à construire dans la pratique
Évolution des relations entre cet item et les autres items au cours des trois passations

Le point de vue « Important »
En 2007, l’item 20, un item didactique à l’articulation d’une logique des savoirs et d’une logique des apprentissages.
En 2012, l’item 20 concentre des ressources mais est déconnecté des savoirs à enseigner
En 2015, un item dont le statut reste problématique
Le point de vue « En cours de construction dans ma pratique »
En 2007, l’item 20, la préservation des enjeux didactiques de la notion de progression
En 2012, l’item 20, une condition nécessaire à la mise au travail des élèves
En 2015, l’item 20, une condition de la construction de la relation de confiance avec les élèves

Discussion : que reste-t-il derrière l’évaluation ?
Évaluation pratiquée, évaluation vécue ?
Évaluation et recherche : des rapports qui demeurent difficiles en raison de l’architecture de la formation
Que sont les savoirs à enseigner devenus ?
Conclusion
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02345831 , version 1 (04-11-2019)

Identifiants

Citer

Patricia Tavignot, Marc Bailleul. Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l’élève déconnectée des enjeux de savoir ?. Jean-François Thémines; Patricia Tavignot. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question, Presses universitaires du Septentrion, pp.239-254, 2019, (Éducation et didactiques), 978-2-7574-2851-1. ⟨10.4000/books.septentrion.77556⟩. ⟨hal-02345831⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More