HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l’élève déconnectée des enjeux de savoir ?

Résumé :
Chapitre 12.
Premiers résultats statistiques : un trait perçu comme important mais délicat à construire dans la pratique
Évolution des relations entre cet item et les autres items au cours des trois passations

Le point de vue « Important »
En 2007, l’item 20, un item didactique à l’articulation d’une logique des savoirs et d’une logique des apprentissages.
En 2012, l’item 20 concentre des ressources mais est déconnecté des savoirs à enseigner
En 2015, un item dont le statut reste problématique
Le point de vue « En cours de construction dans ma pratique »
En 2007, l’item 20, la préservation des enjeux didactiques de la notion de progression
En 2012, l’item 20, une condition nécessaire à la mise au travail des élèves
En 2015, l’item 20, une condition de la construction de la relation de confiance avec les élèves

Discussion : que reste-t-il derrière l’évaluation ?
Évaluation pratiquée, évaluation vécue ?
Évaluation et recherche : des rapports qui demeurent difficiles en raison de l’architecture de la formation
Que sont les savoirs à enseigner devenus ?
Conclusion
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02345831
Contributor : Patricia Tavignot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 4, 2019 - 4:26:39 PM
Last modification on : Friday, May 6, 2022 - 3:29:49 PM

Identifiers

Citation

Patricia Tavignot, Marc Bailleul. Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l’élève déconnectée des enjeux de savoir ?. Jean-François Thémines; Patricia Tavignot. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question, Presses universitaires du Septentrion, pp.239-254, 2019, (Éducation et didactiques), 978-2-7574-2851-1. ⟨10.4000/books.septentrion.77556⟩. ⟨hal-02345831⟩

Share

Metrics

Record views

8