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La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l’informel, un effacement du formel

Résumé : Chapitre 7.

La dimension collective du métier
  Modalités, formes et fonctions de la dimension collective du travail enseignant
  Professionnalité et culture du travail collectif
  Formation initiale et travail collectif
  Catégorisation des items de la dimension collective

Comparaison des trois enquêtes : des évolutions dissonantes
  Comparaison globale de la dimension collective du métier
  Comparaison de l’évolution des items 1 et 25 : recul du formel, montée de l’informel
  Analyse quantitative : impact des réformes de la formation initiale sur ces items
  Interprétation
  Les items 1 et 25 dans les réseaux d’implication

Discussion : Les nouveaux professeurs des écoles, les réformes de la formation initiale et la   dimension collective du métier
  Sens du travail collectif pour les débutants
  Effet cadrage de formation : des réformes de la formation initiale suscitant plus ou moins le travail collectif
Conclusion.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02345811
Contributor : Patricia Tavignot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 4, 2019 - 4:21:27 PM
Last modification on : Friday, May 6, 2022 - 3:41:21 PM

Identifiers

Citation

Patricia Tavignot, Eric Buhot. La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l’informel, un effacement du formel. Jean-François Thémines; Patricia Tavignot. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question, Presses Universitaires du Septentrion, pp.149-168, 2019, (Education et didactiques), 978-2-7574-2851-1. ⟨10.4000/books.septentrion.77516⟩. ⟨hal-02345811⟩

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