La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l’informel, un effacement du formel
Abstract
Chapitre 7.
La dimension collective du métier
Modalités, formes et fonctions de la dimension collective du travail enseignant
Professionnalité et culture du travail collectif
Formation initiale et travail collectif
Catégorisation des items de la dimension collective
Comparaison des trois enquêtes : des évolutions dissonantes
Comparaison globale de la dimension collective du métier
Comparaison de l’évolution des items 1 et 25 : recul du formel, montée de l’informel
Analyse quantitative : impact des réformes de la formation initiale sur ces items
Interprétation
Les items 1 et 25 dans les réseaux d’implication
Discussion : Les nouveaux professeurs des écoles, les réformes de la formation initiale et la dimension collective du métier
Sens du travail collectif pour les débutants
Effet cadrage de formation : des réformes de la formation initiale suscitant plus ou moins le travail collectif
Conclusion.
La dimension collective du métier
Modalités, formes et fonctions de la dimension collective du travail enseignant
Professionnalité et culture du travail collectif
Formation initiale et travail collectif
Catégorisation des items de la dimension collective
Comparaison des trois enquêtes : des évolutions dissonantes
Comparaison globale de la dimension collective du métier
Comparaison de l’évolution des items 1 et 25 : recul du formel, montée de l’informel
Analyse quantitative : impact des réformes de la formation initiale sur ces items
Interprétation
Les items 1 et 25 dans les réseaux d’implication
Discussion : Les nouveaux professeurs des écoles, les réformes de la formation initiale et la dimension collective du métier
Sens du travail collectif pour les débutants
Effet cadrage de formation : des réformes de la formation initiale suscitant plus ou moins le travail collectif
Conclusion.