Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Professionnalisation – professionnalité enseignante – développement professionnel

Résumé :
Chapitre 1.
Introduction
Profession et professionnalisation : de la sociologie aux débats sur les évolutions de la formation au métier de professeur des écoles en France
  Généricité-spécificité des professions
  Unité-segmentation des groupes professionnels
  L’autonomie de réflexion
  Une professionnalisation « à la française »
  Critiques du modèle de professionnalisation

Développement professionnel : comment les professeurs des écoles débutants apprennent leur métier
  Perspective développementale et perspective de professionnalisation
  Processus d’apprentissages professionnels en formation initiale
  Ressources des collectifs
  Soi-même comme une ressource

Professionnalité : les enjeux de construction identitaire des parcours de formation initiale
  La professionnalité-expertise

  La professionnalité objet de régulation sociale
  La professionnalité-identité professionnelle : enjeu de la formation initiale
  Une modélisation des transactions au cœur du développement professionnel en formation initiale
Conclusion : un questionnaire pour comprendre.
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02345790
Contributor : Patricia TAVIGNOT Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 4, 2019 - 4:17:22 PM
Last modification on : Friday, May 6, 2022 - 4:15:35 PM

Identifiers

Citation

Patricia Tavignot. Professionnalisation – professionnalité enseignante – développement professionnel. Jean-François Thémines; Patricia Tavignot. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question, Presses universitaires du Septentrion, pp.21-46, 2019, (Éducation et didactiques), 978-2-7574-2851-1. ⟨10.4000/books.septentrion.77431⟩. ⟨hal-02345790⟩

Share

Metrics

Record views

23