Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2015

Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante

Résumé

After clarifying the issues of the concept of coaching, we sought to define the characteristics of the posture of involvement, adopted by researchers accompanying voluntary school teams towards change. We have defined the posture as ‘reflective involvement’. The methodological protocol presents the cooperative work plan implemented in practice. It is organized in three phases : engagement, involvement, and enrollment to the change-innovation stage. It provides a support which fits the specific proceedings at each work teams meeting. Three features characterize the posture in fine : supporting actions to encourage the reflection when opening a meeting, accompanying in asking follow-up questions throughout the conduct of the meeting, and helping the teams to agree on the common object of change. However, adopting such a posture requires vigilance. In practice, a reflexivity effort is required to ensure understanding and to develop distinctly, when appropriate, the issues of the proposals made by the actors for expressing the considered options.
Après avoir précisé les enjeux de la notion d'accompagnement, nous avons cherché à définir les caractéristiques de la posture d'implication, adoptée par des chercheurs lors de l'accompagnement au changement souhaité par des équipes d'écoles volontaires. Nous avons qualifié cette posture d'implication réfléchissante. Le protocole méthodologique présente le dispositif de travail coopératif mis en œuvre. Organisé en trois phases : phase d'engagement, phase d'implication et phase d'inscription au changement-innovation, ce dispositif permet un accompagnement qui s'ajuste aux déroulements spécifiques à chaque réunion de travail avec les équipes. Trois fonctions caractérisent cette posture in fine : accompagner pour inciter à mener une réflexion de l'équipe lors de l'ouverture d'une réunion, accompagner sous forme de relances lors des déroulements et en clôture de séance, accompagner pour se mettre d'accord en équipe sur l'objet commun de changement. Or, adopter une telle posture exige une vigilance qui se traduit concrètement par un effort de réflexivité pour entendre, s’assurer d’avoir compris, mais aussi chercher, le moment venu, à développer explicitement les enjeux des propositions faites par les acteurs de façon à objectiver les choix envisagés.

Dates et versions

hal-02345707 , version 1 (04-11-2019)

Identifiants

Citer

Patricia Tavignot. Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2015, Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent ?, 38, [17 p.]. ⟨10.4000/edso.1271⟩. ⟨hal-02345707⟩
29 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More