Robert André D. & Tavignot P. (à paraître). Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs « qualifiés », au prisme de la 70e section du CNU. In Hofstetter R. & Piot T. (coord.) : Evolutions et défis des sciences de l’éducation. Les dossiers des Sciences de l’éducation n°42 / 2019. Toulouse : Presses universitaires du Midi.

Résumé : A partir de l'expérience des deux auteurs au sein du CNU, cet article contribue à la connaissance de l’identité de la discipline Sciences de l’Education par l’analyse des dossiers recevables de demande de qualification aux fonctions de maître de conférences pour la période 2012–2015. La présentation de quelques acquis des précédentes études précède le rappel de la procédure de qualification dans la 70e section du CNU et celui des recommandations faites aux candidats. Après la démarche de collecte et de traitement des données, l’analyse effectuée est exposée en cinq points : des indications générales, la part des sciences de l’éducation proprement dites et des autres disciplines de soutenance sollicitant la 70e section, les principales thématiques disciplinaires identifiables en sciences de l’éducation, la répartition territoriale des qualifiés issus d’un doctorat en sciences de l’éducation et le devenir des candidats qualifiés en 70e section pour la période étudiée.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02345650
Contributeur : Patricia Tavignot <>
Soumis le : lundi 4 novembre 2019 - 15:51:53
Dernière modification le : mardi 5 novembre 2019 - 01:31:14

Identifiants

  • HAL Id : hal-02345650, version 1

Citation

Patricia Tavignot. Robert André D. & Tavignot P. (à paraître). Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs « qualifiés », au prisme de la 70e section du CNU. In Hofstetter R. & Piot T. (coord.) : Evolutions et défis des sciences de l’éducation. Les dossiers des Sciences de l’éducation n°42 / 2019. Toulouse : Presses universitaires du Midi.. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, A paraître. ⟨hal-02345650⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6