La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel

Résumé

Depuis les années 1990 en France, le travail collectif des professeurs est promu par les textes officiels, soit identifié dans le cadre de la définition de leurs missions et de leur activité, soit induit par un ensemble de nouveautés organisationnelles et curriculaires dont la mise en œuvre suppose concertation, coordination et coopération (projets d’école, mise en place des cycles, dispositifs d’aide individualisée, etc.).
La professionnalité des enseignants a été définie depuis 2007 à travers un référentiel de dix compétences. La compétence 9 de celui-ci inscrit le métier dans une dimension collective (travail d’équipe, partenariat, relation aux familles) qui n’est pas jusqu’alors un aspect caractéristique de la culture enseignante, plutôt décrite comme traditionnellement individualiste. Le maître prépare seul, et enseigne seul face à ses élèves, dans un espace de travail réduit à la salle de classe. [...]

Chapitre 7. La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel
La dimension collective du métier
- Modalités, formes et fonctions de la dimension collective du travail enseignant
- Professionnalité et culture du travail collectif
- Formation initiale et travail collectif
- Catégorisation des items de la dimension collective

Comparaison des trois enquêtes : des évolutions dissonantes
- Comparaison globale de la dimension collective du métier
- Comparaison de l’évolution des items 1 et 25 : recul du formel, montée de l’informel
- Analyse quantitative : impact des réformes de la formation initiale sur ces items
- Interprétation
- Les items 1 et 25 dans les réseaux d’implication

Discussion : Les nouveaux professeurs des écoles, les réformes de la formation initiale et la dimension collective du métier
- Sens du travail collectif pour les débutants
- Effet cadrage de formation : des réformes de la formation initiale suscitant plus ou moins le travail collectif
- Conclusion
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02344689 , version 1 (04-11-2019)

Identifiants

Citer

Patricia Tavignot, Eric Buhot. La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel. Jean-François Thémines; Patricia Tavignot. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes: un modèle de professionnalisation en question, Presses universitaires du Septentrion, pp.149-168, 2019, (Éducation et didactiques), 978-2-7574-2851-1. ⟨10.4000/books.septentrion.77516⟩. ⟨hal-02344689⟩
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