;. Malgorzata, ;. Hauzay-fabrice, ;. Fenault-catherine, and ;. Guihard-lepetit-sylviane,

. Briquet-duhaze-sophie,

. Briquet-duhazé-s and C. Turcotte, From read-write research to practice, vol.151, p.p, 2019.

. Briquet-duhazé-s and C. Turcotte, De la recherche en lecture-écriture à la pratique, Éditions ISTE, collection Management des connaissances (ISBN : 9781784055042), vol.159, p.p, 2018.

. Chapitres-d'ouvrages and . Scientifiques,

. Briquet-duhazé-s and C. Turcotte, Introduction, 2019.

/. Londres and . Hoboken,

. Briquet-duhazé-s and C. Turcotte, De la recherche en lecture-écriture à la pratique, Éditions ISTE, pp.1-4, 2018.

. Briquet-duhazé-s, Scientific project: creating a website ? dedicated to French didactics, 2019.

. Turcotte, From read-write research to practice, pp.13-32

. Briquet-duhazé-s, Projet scientifique de création d'un site web dédié à la didactique du français, pp.17-36, 2018.

. Briquet-duhazé-s, Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du master MEEF, mention 1, champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Paris : L'Harmattan, Ingénieries et Formations, pp.59-74, 2017.

V. Miguel-addisu, La variation dans une perspective sociodidactique : du plurilinguisme à l'altérité, L'Harmattan/EME Éditions, pp.65-84, 2019.

V. Miguel-addisu, La part du sociolinguistique en didactique de l'orthographe : un enjeu pour des recherches participatives, C. Mortamet (dir.). L'orthographe : Pratiques d'enseignants, pratiques d'élèves, représentations. Rouen : PUR, pp.147-173, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02271496

V. Miguel-addisu, Apprentissage du français et inclusion des élèves allophones en France : un modèle au risque des inégalités scolaires, pp.81-118, 2018.

V. Miguel-addisu, Contributions à Rispail M (dir.) Abécédaire de sociodidactique. 65 notions et concepts. Presses universitaires de Saint-Etienne (entrées : « Enfant/acteur social/apprenant », « Littéracie(s) », « Posture plurilingue, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02310545

C. Turcotte and . Briquet-duhazé-s, Conclusion, From Reading-Writing Research to Practice, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01963011

/. Londres and . Hoboken, , pp.146-147

C. Turcotte and . Briquet-duhazé-s, De la recherche en lecture-écriture à la pratique, Éditions ISTE, pp.151-153, 2018.

D. Direction and . Scientifique,

. Briquet-duhaze-s, Dossier thématique « Enseignementapprentissage de la lecture ». Carrefours de l'Éducation, 46. Introduction, pp.11-14, 2018.

V. Miguel-addisu and N. Thamin, Dossier Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes, Les Cahiers de l'ACEDLE, Recherches en didactique des langues et des cultures, pp.17-18

A. Lecture,

. Briquet-duhazé-s, The sites consulted by future primary level schoolteachers in France: differences between students and trainees, American Journal of Educational Research, 2019.

. Briquet-duhazé-s, L'enseignement, l'apprentissage, l'enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016. Note de synthèse. Carrefours de l'Éducation, vol.46, pp.111-131, 2018.

. Briquet-duhazé-s and . Rezrazi-amine, De prédicteur à remédiateur : effet d'un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture. Carrefours de l'Éducation, vol.46, pp.57-73, 2018.

M. Briquet-duhazé-s and . Addisu-v, Affichages et outils individuels d'élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d'école élémentaire française, Language and Literacy, vol.20, pp.1-19, 2018.

C. Hauzay-f, Apprentissage de la lecture : Propositions de démarches et d'outils adaptés. Interview de Roland Goigoux, coordonnateur de la recherche Lire-Écrire. Carrefours de l'Éducation, vol.46, pp.133-144, 2018.

. Guihard-lepetit-s, Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif ulis. Carrefours de l'Éducation, vol.46, pp.41-55, 2018.

. Guihard-lepetit-s, Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.76, pp.123-139, 2016.

M. Addisu and V. O. Maire-sandoz-m, Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée. Carrefours de l'Éducation, vol.46, pp.15-26, 2018.

M. Tiré, V. Miguel-addisu, and C. Frier, Acculturation à l'écrit et gestes d'étayage au CP : la parole du texte, de l'élève, du maitre, C. Totereau & M. Dreyfus (coord.) Littéracie et entrée dans l'écrit : compétences des élèves et pratiques enseignantes, vol.55, 2017.

V. Miguel-addisu, Le français à l'école : indices d'accrochage d'élèves « allophones » devenus « ordinaires, Penloup et Y. Reuter (dirs.). Décrocher à l'école : la part du français, vol.53, pp.79-96, 2016.

M. Addisu and V. , Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique, C. Brissaud & B. Kervyn (dirs.), Repères, vol.52, pp.59-76, 2016.

A. Dans-des-revues and . Professionnelles,

. Briquet-duhazé-s, Les professeurs des écoles novices et l'enseignement de la lecture au Cours Préparatoire. Ressources, 19. Numéro thématique Enseigner la lecture en étant débutant, pp.28-40, 2018.

O. Scientifiques-28, R. Delamotte, E. Delabarre, V. Miguel-addisu, and A. Petitjean, Et pourtant ils écrivent ! », JE organisée en hommage à Marie-claude Penloup, pp.22-2019, 2019.

V. Miguel-addisu, Recherches collaboratives à l'école : la part du langage, ESPE de l'académie de Rouen, vol.18, 2018.

C. Turcotte and . Briquet-duhazé-s, Symposium : La diffusion et l'appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. 5 ème colloque International en Éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, pp.3-4, 2018.

. Participation-a-des and . Colloques,

. Briquet-duhazé-s, « Remédier à un déficit en conscience phonologique en fin de primaire pour mieux entrer dans la littératie, 21 th European Conference on Reading, Learning from the Past for the Future: Literacy for All, pp.4-7, 2019.

. Briquet-duhazé-s, « Apprendre à lire aux élèves de 6 ans : qu'en est-il du développement professionnel des enseignants débutants ? » 47 ème Congrès annuel de la CSSE-SCEE (Société Canadienne pour l'Étude de l'Éducation), Association Canadienne pour la formation des enseignants, 2019.

. Briquet-duhazé-s, ème Congrès de l'ACFAS Engager le dialogue savoirs-société, Nommer les lettres de l'alphabet et les écrire : quelles différences entre élèves âgés de 6 à 10 ans scolarisés dans une même école ? » Symposium Enseigner l'écriture : approches innovantes en contexte d'inclusion scolaire, vol.87, pp.27-31, 2019.

. Briquet-duhazé-s, « Projet scientifique de création d'un site web dédié à la didactique du français ». Symposium (dir.) C. Turcotte et S. Briquet-Duhazé : La diffusion et l'appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. 5 ème colloque International en Éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, pp.3-4, 2018.

. Guihard-lepetit-s, Séquences développementales de la lecture : comparaison entre élèves sans déficience intellectuelle et élèves présentant une déficience intellectuelle bénéficiant du dispositif Ulis École. » Congrès international de l'AREF 2019, pp.3-5, 2019.

. Guihard-lepetit-s, symposium : La diffusion et l'appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique, 5 ème colloque International en Éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, pp.3-4, 2018.

. Guihard-lepetit-s, « Rôle de deux prédicteurs de l'apprentissage de la lecture (connaissance des lettres et compétences phonologiques) chez les enfants présentant une déficience intellectuelle scolarisés en Ulis Ecole », colloque doctoral international de l'éducation et de la formation -3e édition CREN-CREAD, pp.27-28, 2016.

. Jaskula-m, Pratiques didactiques interculturelles auprès des élèves allophones : quelles propositions pour les formations des futurs enseignants ? » Communication présentée au Colloque international « L'interculturel » dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, pp.22-23, 2018.

. Jaskula-m, Quels défis de l'interculturel pour les enseignants auprès des élèves migrants plurilingues et pluriculturels ? Étude comparée des pratiques didactiques dans les trois pays européens : en France, en Italie et en Pologne, pp.26-28, 2018.

. Jaskula-m, Pologne) » communication présentée au Colloque international jeunes chercheur·e·s en didactique des langues seconds, Enjeux de l'acquisition des langues secondes en contextes migratoires, Crem, Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ? Étude comparative des pratiques didactiques dans les trois contextes scolaires européens, pp.21-22, 2018.

. Jaskula-m, How teachers construct language aware citizenshipa comparative study in multilingual classrooms with migrant pupils in France, Italy and Poland, 2018.

. Jaskula-m, « Scolarisation des élèves migrants dans trois contextes européens distincts : la France, l'Italie, la Pologne, École, migration, itinérance : regards croisés. INS HEA, pp.5-6, 2018.

. Jaskula-m, « Pratiques didactiques auprès des élèves allophones en France -quelques situations d'échanges plurilingues et pluriculturels en classe », communication présentée au 7e Congrès de l'Association internationale EDiLiC L'éveil aux langues et les approches plurielles au service des compétences de l'apprenant, 2017.

V. Miguel-addisu, , 2019.

, « Pratiques enseignantes et plurilinguisme en classe de français : qualifier des pratiques d'inclusives ? », communication présentée au colloque international Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, INALCO, pp.13-14

M. , « Plurilinguisme et enseignement du français : analyse d'un dispositif de recherche collaborative » Colloque international PRELA 2019 -Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention, 2019.

I. Maillochon, N. Horion, . Miguel-addisu-v, . Akinci-m-a, and . Bailleul-o, « Vivre et parler avec le jeune enfant : étude contextualisée du dispositif Parler Bambin au havre. » Colloque « Professionnel·le·s et REcherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d'intervention, pp.24-26, 2019.

V. Miguel-addisu and E. Delabarre, Insécurité linguistique et écritures ordinaires : l'orthographe est-elle utile aujourd'hui pour écrire ?, pp.13-15, 2018.

V. Miguel-addisu, Une recherche ethnographique avec les EANA : langues et stratégies ou l, 2018.

V. Miguel-addisu, Connaissances ignorées en FLE d'élèves nouvellement arrivés en France : une étude ethnographique, communication présentée au colloque international de l'ATPF, Enseigner le français : s'engager et innover, pp.19-20, 2017.

V. Miguel-addisu and M. Maire-sandoz, Lire et écrire en français dans une classe plurilingue et pluriculturelle : un espace de travail altéritaire au bénéfice des apprentissages, colloque international -Hommage à Yves Reuter -Invention d'espaces de travail, Entre chemins individuels et pistes collectives 17, vol.18, 2017.

. Briquet-duhazé-s, , 2018.

«. Conférence, Comprendre et se faire comprendre à l'école maternelle » à la demande de la circonscription maternelle de l'Eure, Journée de formation des IEN, CPC, PEMF, DSDEN 27, vol.11

. Briquet-duhazé-s, la demande d'Isabelle Harlé et Béatrice Finet, enseignant-chercheur et docteur à l'Université de Caen, vol.22, 2017.

. Briquet-duhazé-s, Conférence « Enseigner la conscience phonologique » à la demande de la circonscription de Granville, formation continue des Professeurs des Écoles de la Petite section de maternelle au Cours Préparatoire, vol.12, 2017.

. Guihard-lepetit-s and . Vilmain-v, Conférence et ateliers « Réapprendre à lire au collège », demande de la circonscription ASH de l'académie de Rouen, formation continue des Professeurs des Écoles en SEGPA et coordonnateur d'Ulis, vol.16, 2017.

. Jaskula-m, Education plurilingue et élèves allophonespratiques contextualisées en Europe » Présentation de poster aux journées d'études du Réseau d'Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), 2017.

M. Jaskula, H. Doumen, and . Peter-a.-&-quenouille-r, , 2018.

, Quand les disciplines dialoguent, est-ce que les élèves (se) parlent ?, Table ronde des enseignants du collège Parlangues_2, Formation IFE « Quelles didactiques pour les élèves allophones

. Lyon, , pp.3-5, 2018.

, Conférence invitée séminaire ELSE (Education en langues secondes et étrangères), Labex ASLAN & laboratoire ICAR

V. Miguel-addisu, « Le développement professionnel d'enseignants engagés dans une recherche collaborative (expérience d'une recherche concernant les élèves plurilingues : projet Parlangues) », communication invitée aux Normand.e.day (académie de Caen et de Rouen), pp.24-25, 2019.

V. Miguel-addisu, École, Parole de l'élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée français de San Francisco (AEFE/USA) E2PRC-Francisco », conférence invitée donnée au Lycée français de, 2019.

V. Miguel-addisu, École, Parole de l'élève et Plurilinguisme : Recherche Collaborative au lycée public bilingue de Santa Rosa (AEFE/USA) E2PRC-Francisco », conférence invitée donnée à l'école bilingue de, pp.27-2019, 2019.

V. Miguel-addisu and E. Delabarre, « Développement, 2019.

M. Jaskula, Pratiques didactiques auprès des élèves allophones en France -quelques situations d'empowerment en classe de FLS, 2018.

. Varsovie,

C. Uniwersytet and W. , , pp.210-226

M. Jaskula, Quelle prise en compte des compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves allophones ?, et Pologne). Actes du Colloque Jeunes Chercheur-e-s Enjeux de l'Acquisition des Langues Secondes en Contextes Migratoires (« LS-Migrants, pp.21-22, 2018.

V. Miguel-addisu, Connaissances ignorées en FLE d'élèves nouvellement arrivés en France : une étude ethnographique, Actes du Troisième colloque international de l'ATPF 2017, pp.134-156, 2017.