Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Etude des enjeux de concurrence entre les acteurs éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires

Résumé : Dans le cadre de cette communication, les auteurs s’interrogent sur les enjeux des conflits de territoires et de rôles entre les différents acteurs éducatifs au niveau d’une commune dans le contexte de la réforme des rythmes scolaires.
Notre étude mobilise d’abord un double corpus de données recueillies à l’occasion de deux enquêtes de terrain menées dans la même ville, à la demande de la municipalité, en 2012 et 2016.

La première de ces recherches, menée avant l’application de la réforme, a porté sur l’analyse du fonctionnement d’un dispositif mis en œuvre dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), s’inscrivant dans une démarche compréhensive visant à identifier les freins et leviers d’évolution de cette éducation partagée. Nous nous sommes à la fois intéressés au discours des différents acteurs (institutionnels, enseignants, intervenants variés dans le cadre de l’aide aux devoir) grâce à de nombreux entretiens (N=27), et aux pratiques d’accompagnement à travers nos observations de séances d’aide aux devoirs mais aussi des transitions entre les différents temps éducatifs. Cette première immersion nous a amenés à mettre en évidence, dans la mise en perspective des discours et des pratiques, des difficultés relatives aux représentations des rôles et missions de chacun des acteurs et au partage des espaces éducatifs.

Une seconde enquête programmée sur l’année scolaire 2015-16 porte sur l’analyse du dispositif mis en place en réponse à la réforme des rythmes scolaires, avec la même visée compréhensive, à partir d’une enquête qualitative par entretiens auprès des acteurs (membres du comité de pilotage du dispositif, institutionnels, enseignants, animateurs, intervenants extérieurs) et observations des transitions et temps d’activités périscolaires.

Au-delà de la demande municipale qui a d’abord guidé ces enquêtes, nous avons effectué un travail collectif de formulation des questions de recherche et des modalités de recueil de données, élaborées dans le dialogue avec l’équipe municipale en fonction de ses besoins exprimés, des possibilités/contraintes d’accès aux personnes et aux terrains, mais aussi à partie de la synthèse des travaux sur ces questions apportée par les chercheurs.

Outre les demandes institutionnelles, l’opportunité d’un retour sur le même terrain après la mise en place de la réforme a été pour les chercheurs l’occasion de dégager une nouvelle problématique : dans quelle mesure la réforme des rythmes et une institutionnalisation nationale du partage de l’éducation ont-t-ils eu un effet sur les enjeux de rôles et de territoires entre les acteurs éducatifs de la commune ?

• Regard réflexif sur la question de recherche

Notre proposition s’inscrit dans la perspective compréhensive des atouts et des limites de la construction des objets et démarches de recherche autour des enjeux de dialogue et de co-construction entre la demande émanant du terrain et les chercheurs, et la place que peut prendre le questionnement des chercheurs au-delà de la demande initiale.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02342319
Contributor : Marie VERGNON Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 31, 2019 - 7:11:31 PM
Last modification on : Thursday, March 31, 2022 - 1:20:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02342319, version 1

Collections

Citation

Emilie Osmont, Marie Vergnon. Etude des enjeux de concurrence entre les acteurs éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Congrès AREF 2016 : A quelles questions cherchons-nous réponse ? - Symposium: Repenser les territoires de l'éducation : une opportunité de la réforme des rythmes scolaires, AECSE; ABC-Educ; SSRE, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02342319⟩

Share

Metrics

Record views

24