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Conference papers

Le rôle des pédagogues genevois dans la réception contrastée en Europe du Plan Dalton et du projet Winnetka

Résumé : Si Genève occupe une place d’importance dans l’internationalisme des réflexions et pratiques éducatives sur la scène européenne, les acteurs de la scène genevoise du mouvement de l’éducation nouvelle ont aussi contribué à l’accueil critique et à la diffusion en Europe francophone d’expériences pédagogique élaborées outre-Atlantique. Notre contribution, que nous inscrivons dans le thème « Figures de la pédagogie européenne et les réseaux d’acteurs-trices avec lesquels ils interagissent », interroge le rôle des pédagogues genevois dans la réception contrastée en Europe de deux expériences pédagogiques américaines que sont le Plan Dalton imaginé par Helen Parkhurst et l’organisation pédagogique mise en œuvre à Winnetka sous la direction de Carleton Washburne, qui fut introduite à l’école internationale de Genève avec le concours d’enseignants venus des États-Unis. Nous nous penchons, en particulier, sur les rôles d’Adolphe Ferrière (critique acerbe du Plan Dalton avant de rencontrer Helen Parkhurst en 1929 et de se faire plus nuancé ; proche de Washburne qui lui rendit visite à Genève en 1922), de Jean Piaget (qui présenta notamment ces deux pédagogies dans l’Encyclopédie Française) et de Robert Dottrens (qui organisa la commission chargée de l’adaptation en langue française des outils pédagogiques de Winnetka, dont il s’inspira pour le travail individualisé à l’école du Mail). Cette étude sur la circulation internationale des idées s’appuie sur les écrits des pédagogues (américains et suisses) mentionnés, publiés dans leurs ouvrages et des revues d’éducation (L’éducateur, Pour l’ère nouvelle, L'instruction publique en Suisse,…) ainsi que sur des documents d’archives tirés, pour partie, des collections de l’Institut Jean-Jacques Rousseau.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02342307
Contributor : Marie Vergnon <>
Submitted on : Thursday, October 31, 2019 - 6:57:36 PM
Last modification on : Friday, November 1, 2019 - 1:37:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02342307, version 1

Citation

Marie Vergnon. Le rôle des pédagogues genevois dans la réception contrastée en Europe du Plan Dalton et du projet Winnetka. Colloque Genève, plateforme de l’internationalisme éducatif, Héloïse, ERHISE, Sep 2017, Genève, Suisse. ⟨hal-02342307⟩

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