Théodore Simon et l’Échelle métrique de l’intelligence en Amérique du Nord - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Théodore Simon et l’Échelle métrique de l’intelligence en Amérique du Nord

Résumé

En 1928, Théodore Simon (1873-1961) se rend au Québec à l’invitation de l’Association des médecins de langue française du Canada afin participer à leur congrès annuel et d’inaugurer une école pour enfants anormaux dont son élève, le psychiatre québécois Jean-Charles Miller, vient de prendre la tête. Ce voyage est pour lui une occasion de constater l’importance prise par l’Échelle métrique de l’intelligence outre-Atlantique et d’en observer les développements, tant dans le domaine scolaire que professionnel. Il profite ainsi de ce périple pour se rendre aux États-Unis et y observer l’emploi de la méthode des tests, développée à partir de l’Échelle qu’il a mise au point vingt ans auparavant avec Alfred Binet (1857-1911). Il se rend notamment à Winnetka, où œuvre le pédagogue Carleton Washburne (1889-1968). À son retour en France, il publie deux articles dans le Bulletin de la Société Alfred Binet, l’un portant sur ses observations générales et le second se concentrant spécifiquement sur l’utilisation des tests dans l’éducation spécialisée. Ces deux textes nous offrent l’occasion de découvrir le regard que portait Simon sur les applications américaines de son test et ainsi d’enrichir l’histoire, encore peu étudiée, de cette transmission internationale qui marqua l’histoire de la psychologie comme de l’éducation spécialisée.
Dans cette communication, nous nous proposons de revenir tout d’abord, notamment grâce à une correspondance inédite entre Simon et le psychologue américain Henry H. Goddard (1866-1957), sur l’histoire de la diffusion du test Binet-Simon outre-Atlantique. Il s’agira de voir comment s’est organisée, avant la visite de Simon, l’appropriation américaine du plus célèbre outil psychologique du XXe siècle.
Nous nous attacherons ensuite à détailler la perception, parfois critique, que Simon eut de l’usage de ses tests en Amérique, en abordant leurs utilisations dans les milieux scolaire et professionnel. Au final, c’est un regard inédit sur la transmission de l’Échelle métrique de l’intelligence en Amérique du Nord et sur l’évolution de ses usages dans ce contexte que nous pourrons ainsi mettre en lumière.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02342300 , version 1 (31-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02342300 , version 1

Citer

Alexandre Klein, Marie Vergnon. Théodore Simon et l’Échelle métrique de l’intelligence en Amérique du Nord. 2ème colloque de la SFHSH - Symposium Théodore Simon (1873-1961) : Promoteur de la psychopédagogie expérimentale à travers le monde, Société Française pour l'Histoire des Sciences de l'Homme (SFHSH); Laurent Gutierrez; Alexandre Klein, Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-02342300⟩
131 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More