Système social rationnel et « science de la formation et l’instruction » dans le socialisme utopique de Robert Owen - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Système social rationnel et « science de la formation et l’instruction » dans le socialisme utopique de Robert Owen

Résumé

Robert Owen (1771-1858) figure au rang des socialistes utopiques par ses conceptions politiques et sa volonté de réformer le système social, en s’appuyant notamment sur ses observations du milieu ouvrier. Dans ce projet, l’éducation tient une place de choix, constituant pour Owen la première marche de la réforme sociale fondamentale. Il a ainsi développé de nombreuses réflexions sur la question éducative dans lesquelles se révèle son souci d’adosser ses propositions éducatives et pédagogiques à la connaissance de l’homme. D’une part, il développe sa « théorie des circonstances » qui affirme l’importance de l’environnement dans le développement individuel, et de manière corollaire l’importance de l’organisation de ce contexte au bénéfice ou au détriment des hommes, postulant l’éducabilité et légitimant l’entreprise éducative. Il érige cette théorie en « science de l’influence irrésistible des circonstances, pour le bien ou le mal, sur la race humaine ». D’autre part, cette volonté de comprendre l’homme dans une démarche scientifique se traduit dans l’intérêt porté par Owen à la phrénologie, puis dans l’élaboration - précoce au regard de l’histoire de la psychométrie - d’un outil de mesure du développement des facultés humaines : le psychographe. Bien que les informations à propos de cet outil demeurent lacunaires au regard des sources que nous avons pu rassembler (comment la liste des facultés a-t-elle été établie ? quels sont les indicateurs du développement des facultés ? comment se sert-on de cette tablette ?), l’existence même du psychographe permet de mettre en lumière la prétention d’Owen à fonder la « science de la formation et l’instruction » dans une démarche qui anticipe quelque peu le « deuxième âge » de la modernité tel que défini par Daniel Hameline. Ainsi Owen cherche-t-il à affirmer la pertinence de son projet social et éducatif en en revendiquant la rationalité fondée sur la science.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02342296 , version 1 (31-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02342296 , version 1

Citer

Marie Vergnon. Système social rationnel et « science de la formation et l’instruction » dans le socialisme utopique de Robert Owen. Colloque - L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux (SOFPHIED 2019), SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation), Jun 2019, Tours, France. ⟨hal-02342296⟩
142 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More