Le récit d'enfants pour entendre leur expérience de l'école en France - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Le récit d'enfants pour entendre leur expérience de l'école en France

Résumé

Why would you do without children’s words to evaluate the French school system? In three classes situated in the same primary school in La Sarthe in a sensitive area, children were proposed to explain to a little martian how things were going on for them at school, which led to 80 interviews. Then we have crossed the pupils’ perceptions with their teacher’s and we have carried out the same protocol with Segpa adapted-learning group pupils. The methodology which was used is the dialogic and clinical interview, the interaction contents with the martian working as a transitional space becoming projective as well as reassuring. The theoretical framework is linked to the traditional writers who have shown how important the narrative function can be and more specifically in the field of life stories, even if it is more adequate for adults so to speak. Through a qualitative analysis of the interviews, we can validate the fact that children are experts in school matters, excellent psychologists and education specialists. It is because they have a right to a good-quality education that their words, and there is no need to sanctify them, are essential because they open perspectives as far as children’s well-being and knowledge development are concerned.
Pourquoi nous passerions-nous de la parole des enfants pour évaluer le système scolaire français ? Dans trois classes urbaines d’une même école primaire de la Sarthe (quartier sensible), il a été proposé aux enfants d’expliquer à un petit martien comment cela se passait pour eux à l’école, ce qui a constitué 80 entretiens. Nous avons ensuite croisé la perception des élèves avec celle de leur professeure et avons procédé de la même manière avec des élèves de Segpa (Enseignement spécialisé). La méthodologie se réfère à l’entretien clinique-dialogique, l’interlocution par le biais du martien agissant comme un espace transitionnel projectif et sécurisant. Sur le plan théorique, nous nous situons dans la lignée des auteurs qui ont montré l’importance de la fonction narrative et notamment dans le champ des histoires de vie, mais il est vrai plutôt pour des adultes. Par l’analyse qualitative des entretiens, nous pouvons affirmer que les enfants se montrent des experts de l’école, d’excellents psychologues et pédagogues. Parce qu’ils ont droit à une éducation de qualité, l’écoute de leurs paroles, sans non plus les sacraliser, apparaît essentielle car elles ouvrent des perspectives tant sur le plan du bien-être des enfants que sur le plan de l’acquisition des savoirs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02339193 , version 1 (30-10-2019)

Identifiants

Citer

Bruno Hubert, Manuela Braud. Le récit d'enfants pour entendre leur expérience de l'école en France. Colloque international : Parole(s) des enfants et droits des enfants XXe-XXIe siècles, Nov 2017, Angers, France. pp.147-159, ⟨10.4000/books.pulg.9987⟩. ⟨hal-02339193⟩
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