HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La carrière scolaire des enfants d’enseignants : mobilisation parentale et inégalités

Résumé : Dans le cadre du volet ” orientation ” du Labex LIEPP, nous travaillons sur les stratégies éducatives parentales des enseignants et la carrière scolaire de leurs enfants. Devineau et Léger (2001, 2003) ont montré que ces derniers obtiennent les meilleurs résultats scolaires du primaire jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire et qu’ils ont de grandes chances de devenir eux-mêmes enseignant ou cadre. Da-Costa Lasne (2012) explique l’effet ” parent enseignant ” par des pratiques de socialisation et d’accompagnement de la scolarité profitables au succès scolaire ; Letrait et Salane (2015) par l’organisation temporelle spécifique à cette profession. Ces travaux prennent appui sur des enquêtes statistiques, que nous souhaiterions approfondir en nous concentrant sur la mobilisation parentale autour des enjeux scolaires.
Notre recueil de données comprend des traces écrites (bulletins scolaires, courriers échangés avec des acteurs de l’éducation, tests psychométriques, etc.) et 38 interviews semi-directives, menées avec des parents enseignants et leurs enfants, suivis sur une période de trois ans. La spécificité de ce corpus est d’inclure des enfants non seulement en réussite, mais aussi en difficulté. Longtemps négligés par les sciences sociales en raison de leur position aux marges statistiques, la compréhension de tels ” accidents de la causalité sociologique ” a fait l’objet de quelques recherches (Ballion, 1977 ; Daverne, 2009 ; Henri-Panabière, 2011), sans toutefois regarder à la loupe un milieu social, ni analyser la mobilisation des parents autour des enjeux scolaires, lorsqu’au moins un de leurs enfants rencontre des difficultés sur les bancs de l’école.

C’est donc dans le prolongement des travaux sur l’effet ” parent enseignant ” et les parcours singuliers que s’inscrit notre recherche. Celle-ci, dans un contexte d’accès aux emplois qualifiés complexifié et concurrentiel, de maintien des inégalités scolaires et sociales, est liée a plusieurs enjeux. D’une part, en nous positionnant du côté de ceux qui ont une connaissance indigène du fonctionnement du système scolaire, disposent d’un capital culturel à l’état institutionnalisé et gèrent au mieux les performances scolaires de leurs enfants (lorsqu’il y a un ” problème ” avec l’école, les ressources convoquées se trouvent d’autant plus mises à nu), nous espérons mieux connaître le rôle de l’école dans les processus de reproduction des inégalités. D’autre part, en nous positionnant du côté de ceux qui rencontrent des difficultés dans un système a priori fait pour eux, nous espérons non seulement réinterroger le ” cela va de soi ” des situations attendues, mais aussi éclairer le fonctionnement actuel du système scolaire, qui peine à soutenir des jeunes en difficulté, y compris ceux issus des milieux dotés en capital scolaire et culturel. Enfin, nous espérons hétérogénéiser ce qui est rendu homogène par les approches statistiques, à savoir la catégorie ” enseignants ”.
Les discours tenus par les enquêtés nous ont conduit à réorienter notre questionnement initial, centré sur la sphère scolaire (y compris à travers une pédagogisation des loisirs). Ils ont élargi notre réflexion à la mobilisation de ressources médico-psychologiques, qui, parce qu’elle requiert non seulement du temps, mais aussi des capitaux scolaire, social, économique et informationnel, conduit à de nouvelles formes d’inégalités entre les familles dotées et démunies.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02338266
Contributor : Carole Daverne-Bailly Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 9:44:42 PM
Last modification on : Friday, April 1, 2022 - 12:01:17 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02338266, version 1

Collections

Citation

Carole Daverne-Bailly. La carrière scolaire des enfants d’enseignants : mobilisation parentale et inégalités. 4ème Congrès AREF 2016 / Actualité de la recherche en éducation et en formation. A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education (AECSE) - Université de Mons; Association Belge des Chercheurs en Education (ABC-Educ); Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02338266⟩

Share

Metrics

Record views

27