Une réussite plurielle. Constats et questions - Normandie Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Une réussite plurielle. Constats et questions

Résumé

Chapitre1 : Une réussite plurielle – Constats et questions
1.1 La réussite d’un élève ne s’épuise pas dans les résultats scolaires
1.1.1 Quelques aspects d’une réussite éducative
1.1.1.1 Capacité à construire un projet
1.1.1.2 Reprise de confiance en soi
1.1.1.3 Trouver sa place
1.1.1.4 Changement dans la relation à autrui
1.1.1.5 Prendre davantage la mesure du métier d’élève
1.1.1.6 L’émancipation intellectuelle
1.1.2 La valorisation de la réussite « éducative » varie selon les contextes
1.1.3 Pourtant, la réussite scolaire reste un objectif majeur
1.2 La réussite scolaire : quelques précisions utiles
1.2.1 Réussite individuelle, réussite statistique, réussite différenciée
1.2.1.1 Un éventail de réussites scolaires qui prennent sens pour des individus
1.2.1.2 Comment se distribue la réussite scolaire au sein d’un établissement ou d’undispositif ?
1.2.2 Réussite des élèves dans un dispositif ou réussite d’un dispositif ?
1.2.2.1 Risques à juger d’un dispositif à partir des performances moyennes desélèves
1.2.2.2 Qu’est-ce que les élèves font d’un dispositif ?
1.2.2.3 Quels élèves tirent profit d’un dispositif, et lesquels n’en tirent guère parti ?
1.3 Ce que nous disent les résultats scolaires constatés dans un établissement
1.3.1 Des réussites, mais des écarts très sensibles
1.3.2 Des données diverses qui ne pâtissent pas de leur manque d’homogénéité
1.3.3 Quelques résultats scolaires et les enseignements que l’on peut en tirer
1.3.3.1 Taux de réussite à l’examen de fin d’année dans trois établissements del’enquête
1.3.3.2 Types de sorties d’un établissement de raccrochage
1.3.3.3 Progression des élèves sur plusieurs années dans un établissement
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02338248 , version 1 (29-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02338248 , version 1

Citer

Dominique Glasman, Arielle Compeyron, Carole Daverne-Bailly. Une réussite plurielle. Constats et questions. Anne-Marie Benhayoun. Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires, IFE : Institut français de l'éducation; CGET : Commissariat général à l'égalité des territoires; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, pp.23-41, 2015. ⟨hal-02338248⟩
45 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More