HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Une réussite plurielle - Constats et questions

Résumé : Chapitre1 : Une réussite plurielle – Constats et questions
1.1 La réussite d’un élève ne s’épuise pas dans les résultats scolaires
1.1.1 Quelques aspects d’une réussite éducative
1.1.1.1 Capacité à construire un projet
1.1.1.2 Reprise de confiance en soi
1.1.1.3 Trouver sa place
1.1.1.4 Changement dans la relation à autrui
1.1.1.5 Prendre davantage la mesure du métier d’élève
1.1.1.6 L’émancipation intellectuelle
1.1.2 La valorisation de la réussite « éducative » varie selon les contextes
1.1.3 Pourtant, la réussite scolaire reste un objectif majeur
1.2 La réussite scolaire : quelques précisions utiles
1.2.1 Réussite individuelle, réussite statistique, réussite différenciée
1.2.1.1 Un éventail de réussites scolaires qui prennent sens pour des individus
1.2.1.2 Comment se distribue la réussite scolaire au sein d’un établissement ou d’un dispositif ?
1.2.2 Réussite des élèves dans un dispositif ou réussite d’un dispositif ?
1.2.2.1 Risques à juger d’un dispositif à partir des performances moyennes des élèves
1.2.2.2 Qu’est-ce que les élèves font d’un dispositif ?
1.2.2.3 Quels élèves tirent profit d’un dispositif, et lesquels n’en tirent guère parti ?
1.3 Ce que nous disent les résultats scolaires constatés dans un établissement
1.3.1 Des réussites, mais des écarts très sensibles
1.3.2 Des données diverses qui ne pâtissent pas de leur manque d’homogénéité
1.3.3 Quelques résultats scolaires et les enseignements que l’on peut en tirer
1.3.3.1 Taux de réussite à l’examen de fin d’année dans trois établissements de l’enquête
1.3.3.2 Types de sorties d’un établissement de raccrochage
1.3.3.3 Progression des élèves sur plusieurs années dans un établissement
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02338248
Contributor : Carole Daverne-Bailly Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 9:30:32 PM
Last modification on : Saturday, March 26, 2022 - 3:46:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02338248, version 1

Collections

Citation

Dominique Glasman, Arielle Compeyron, Carole Daverne-Bailly. Une réussite plurielle - Constats et questions. Anne-Marie Benhayoun. Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires, IFE : Institut français de l'éducation; CGET : Commissariat général à l'égalité des territoires; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, pp.23-41, 2015. ⟨hal-02338248⟩

Share

Metrics

Record views

28