Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiant.e.s. des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives

Résumé : Le rapport examine les grandes étapes des politiques d’aide à la réussite de 1998 à 2018 et dresse un état des travaux de recherche qui ont évalué les effets de ces politiques et dispositifs. Il s’intéresse également aux travaux sur les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Du côté des étudiants, les difficultés à l’entrée dans l’enseignement supérieur se situent principalement au moment du choix d’orientation et lors de la première année quand le décalage entre la perception des études et leur vécu est trop important. Mais les pratiques pédagogiques sont également un facteur important, sur lequel le rapport propose d’ouvrir la réflexion, notamment au travers d’une comparaison entre université et CPGE.

Consulter le document
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/08/190801_Cnesco_Post-baccalaureat_Annoot-_dir.pdf.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02338246
Contributor : Carole Daverne-Bailly Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 9:27:55 PM
Last modification on : Monday, April 25, 2022 - 9:50:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02338246, version 1

Citation

Emmanuelle Annoot, Claudie Bobineau, Carole Daverne-Bailly, Thierry Piot, Judit Vari. Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiant.e.s. des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2019, 72 p. ⟨hal-02338246⟩

Share

Metrics

Record views

29