Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2016

Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé

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Abstract

[...] Dans la troisième contribution, Carole Daverne et Yves Dutercq mettent la focale sur une orientation post-baccalauréat particulière : la classe préparatoire aux grandes écoles. À partir d’une enquête sociologique dense par questionnaires et entretiens, auprès de lycéens de terminale, de préparationnaires et de professeurs, les auteurs présentent qui sont ces « bons élèves », prêts à résister à l’esprit de compétition, mais également soucieux de différer leur spécialisation dans un domaine. Étayés par un contexte familial favorable, par le cadre pédagogique sécurisant du lycée, encadrés au plus près par des enseignants « de proximité », ces élèves se heurtent néanmoins à des exigences inédites, qui les obligent à des sacrifices et à la mise en œuvre de stratégies opérantes pour réussir, tout en restant en accord avec leur manière propre « d’être étudiant ».
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Dates and versions

hal-02338234 , version 1 (29-10-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02338234 , version 1

Cite

Carole Daverne-Bailly, Yves Dutercq. Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé. Marie-Hélène Jacques. Les transitions scolaires : paliers, orientations, parcours, Presses universitaires de Rennes, pp.267-280, 2016, (Des Sociétés), 978-2-7535-4310-2. ⟨hal-02338234⟩
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